Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
17 juillet 2013

Des enlèvements se perpétuent dans la ville de Kinshasa

 

Kalev Mutond, l’administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Photo GLM

Depuis l’an 2010, le Réseau africain de la Jeunesse en RDC est devenue la cible des autorités politiques à cause de la prise de position de ses dirigeants qui n’ont cessé de crier haut et fort en dénonçant la mauvaise gouvernance au détriment des intérêts des jeunes.

Il sied de porter à la connaissance de tous que ce réseau est un regroupement des ONGs, mouvements et associations de jeunesses réunis afin de promouvoir les intérêts des jeunes, de pousser le politique à respecter ses engagements vis-à-vis de la jeunesse.

Ce réseau, considéré comme un groupe de pression, a vu ses dirigeants être assassinés, enlevés et portés disparus.

C’est le cas de Tshovo Tshikez assassiné le 11 juillet 2011, de Makambo Ethambe assassiné le 08 janvier 2012, de Liomba Gbandungu, assassiné avec son épouse le 14 février 2012, et de Tshimanga Massangi assassiné le 06 janvier 2013 devant son domicile. Tous étaient membres du Conseil d’administration du Réseau Africain de la Jeunesse-RDC, et estimés dangereux par les autorités politiques.

Ces cas patents d’homicide n’ont été suivis d’aucune enquête judiciaire. Et pourtant il y a eu mort d’hommes, tués de sang-froid par des éléments de la police, des agents de renseignement, et d’autres cagoulés. Les instigateurs de ces homicides s’imaginent être au-dessus des lois.

Le président du Réseau Africain de la Jeunesse-RDC à l’époque, M. Sassa Pompidou, à qui le gouverneur avait convaincu de travailler avec lui pour l’épanouissement de la jeunesse de la ville parce que le développement n’a pas de couleur politique, a échappé à plus d’une fois à la mort physique. Il a été considéré comme moteur et tête pensante de ce groupe de pression. Depuis, sa famille a toujours été inquiétée. Marjo, son épouse, a été arrêtée à plusieurs reprises et violentée. Sa dernière arrestation date du mois de juin 2013 où elle a passé dix-huit jours dans les locaux de l’Agence nationale des renseignements.

En application du mandat d’arrêt émis à son nom, et suite à une confusion de nom, l’oncle paternel de M. Sassa a été arrêté dans la province de l’Equateur en fin février 2013. Après vérification, il s’est avéré que l’appréhendé n’était pas l’intéressé. Ils portent le même nom mais pas le même prénom, et ils n’ont pas le même âge, l’oncle étant plus agé : 71 ans. Auguy Sassa (oncle) a été relâché après quatres jours de détention illégale.

Monsieur Luyeye Gambinga Germain, secrétaire général du Réseau Africain de la Jeunesse-RDC, s’est vu très inquiété, sa famille et lui-même. Il a été enlevé depuis le mois de janvier 2013, et nul ne connaît le lieu de sa détention. Est-il en vie ou mort ? Nul ne le sait.

Il en est de même de plusieurs leaders de ce Réseau, notamment Ekanga Lucien et Ngalamulume André enlevés en février et avril 2011. Aucune de leurs nouvelles jusqu’à ce jour.

La famille de M. Germain Gambinga est fortement menacée pour des raisons infondées. Son épouse et son père ont été l’objet de plusieurs arrestations depuis le mois de janvier 2013. L’Etat, censé défendre ses citoyens, les martyrise.

En début du mois de juillet 2013, l’Etat vient de fermer les bureaux du Réseau Africain de la Jeunesse-RDC et les policiers et militaires ont été placés tout autour. Il n’existe plus de liberté d’opinion ni d’expression. Les jeunes sont délaissés à leur triste sort.

Plusieurs organisations de droits de l’homme ont été contactées pour faire pression afin d’élucider toutes ces situations obscures et malheureuses.

Massimango René

SGA RAJ-RDC


Saddam Kongolo

UDPS/Belgique

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité