Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
29 janvier 2011

UDPS: enfin, les statuts du 1er congrès légalisés

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.beEtienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be

Etienne Tshisekedi, président de l’UDPS à Bruxelles en 2010. Photo udps.be

Le notariat de l’Hôtel de ville de Kinshasa a finalement légalisé les statuts de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Étienne Tshisekedi révisés au 1er congrès du parti qui s’est tenu du 10 au 14 décembre dernier.Pour le secrétaire national de l’UDPS chargé de la communication, le pouvoir s’est rebiffé, après une certaine résistance sous prétexte que d’autres statuts du même parti auraient déjà été déposés.

Serge Mayamba:

« Les textes du parti dont les statuts ont été effectivement authentifiés par le notaire après que les membres de l’UDPS ont eu, par la main de leur président, à dénoncer les manœuvres d’écarter l’UDPS des échéances électorales à venir. Et voilà, comme dans tout combat, finalement, le notaire avec ceux qui le manipulent se sont rebiffés. Voilà pourquoi nous avons finalement retiré ces documents, hier à 14h. Pour l’instant, lesdits documents sont à la portée de l’UDPS. C’est le président qui a qualité pour engager ce parti. D’autant plus que, même lorsque nous pouvons nous référer aux petites divergences qu’il y a entre les membres de l’UDPS, tous reconnaissent en ce dernier la qualité de président du parti. «

Et voici la lettre d'Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA qui a fait trembler le pouvoir dictatorial :

Kinshasa, le 24 janvier 2011


N/Réf. : 001/UDPS/PP/011


Transmis copie pour information à :
- Monsieur le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité
- Monsieur le Ministre de la Justice et des Droits Humains
- Monsieur le Procureur Général de la République
(Tous) à Kinshasa/Gombe


Concerne : De l’opposition formulée par Monsieur Diayikwa Kimpakala

J’ai par devers moi la lettre portant N/Réf. : 017/UDPS/CDF/2010 du 21 décembre 2010 par laquelle un certain Zéphyrin DIAYIKWA KIMPAKALA, prétendant agir au nom du défunt Collège des Fondateurs de l’UDPS, vous a saisi en déposant opposition à la légalisation des instruments issus du 1er Congrès de ce Parti tenu du 10 au 14 décembre 2010.

En ma qualité de Président en exercice du parti politique « Union pour la Démocratie et le Progrès Social » je vous exhorte, au nom des millions des Congolais membres de I’UDPS, à ne pas accorder le moindre crédit aux allégations, combien infondées, contenues dans la lettre portant signature d’initiative et isolée de Monsieur DIAYIKWA KIMPAKALA Zéphyrin qui n’a aucune qualité pour agir au nom du parti si ce n’est dans l’intention de porter préjudice prémédité à ce dernier.

En effet même dans I’hypothèse où son fameux Collège des Fondateurs existerait encore, Monsieur DIAYIKWA KIMPAKALA Zéphyrin aurait dû vous présenter le mandat de ses pairs en vertu duquel il serait fondé à saisir vos services aux fins de s’opposer, au nom et pour le compte de ce Collège qui était un organe collégial, à la légalisation des actes pris par le Congrès, qui, est pour votre gouverne, l’Organe Suprême de notre Démocratique Parti.

Par ailleurs, compte tenu des dispositions légales qui gouvernent les oppositions synchronisées avec les Articles 20 alinéa 1, 25, 26 des Statuts du l8 octobre 1994 de I’UDPS révisés par ceux de décembre 20l0 et évoqués par I’opposant, il ressort que le Président National a seul qualité :

- De convoquer le Congrès,
- De représenter et engager le Parti vis-à-vis de l’Etat et des tiers,
- De superviser et coordonner le fonctionnement de tous les organes centraux y compris le Collège des Fondateurs,
- De signer et rendre publics les actes et les décisions pris par lesdits organes centraux, etc.

Pour vous permettre de constater que Monsieur DIAYIKWA KIMPAKALA Zéphyrin a délibérément choisi de porter préjudice au Parti, je vous transmets en annexe de la présente les copies des actes par lesquels, en vertu des dispositions statutaires, à l’époque en vigueur, je leur ai retiré le mandat de préparer le congrès.

Monsieur le Notaire, à la lecture de ce qui précède, vous basant même sur les dispositions des Statuts du 18 octobre 1994 vous transmis par l’opposant, vous aurez la nette conviction que ce dernier, n’a ni droit ni qualité pour vous saisir en opposition.

Pour toutes ces raisons, je vous demande au nom des millions des citoyens Congolais membres de l’UDPS de déconsidérer, mieux de dire nuls et de nuls effets, les termes de la requête vous adressée par l’opposant.

En conséquence, je vous invite à légaliser dans les soixante-douze heures (72 H), à dater de la réception de la présente, tous les actes pris par le premier Congrès de l’UDPS, tenu régulièrement à Kinshasa du 10 au 14 décembre 2010 et qui vous ont été transmis à cette fin le vendredi 21 janvier 2011.

Convaincu de vous avoir ainsi fixé, agréez, Monsieur le Notaire, l’expression de ma profonde considération.

Publicité
Commentaires
C
ARGUMENT
Répondre
A
It's the positive emotion that can take us out from this downward spiral to this upward spiral.
Répondre
D
That's a good idea! But the government publicize to forbid the motorbike to drive into the city.
Répondre
B
L`udps doit faire attention aux pieges des affameurs qui corrigent le congo , l`autorite` de kinshasa a deja legalise` le 1er congres que tshisekedi avait autorise` en designant Belchika comme moderateur .Maintenant la meme autorite` reconnait un autre 1 congres du meme udps .C`est ainsi que je prie a´L´udps de faire attention entre la legalite` et la legitimite´,la legalite´ viendra des predateurs qui sont au pouvoir alors que la legitimite`vient elle du peuple.L`udps doit savoir que le congo n`est pas une democratie , donc la legitimite` du peuple est secondaire.Donc il faut que l`udps regle definitivement ce probleme , car cet probleme resurgirait a´la veille de date limites de depots de candidatures aux elections 2011.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité