Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
28 janvier 2006

ENCORE UNE DISTRACTION POUR DEMOBILSER LA BASE DE L'UDPS

hpim35272Processus électoral
Enrôlement : ouverture de 130 bureaux

Par  Le Potentiel

Si la plénière conjointe de tous les enjeux de l’ Assemblée nationale – Sénat sur l’ adoption du projet de Loi électorale est reportée à lundi prochain, les choses semblent se dénouer en ce qui concerne la réouverture des bureaux d’enrôlement. De sources concordantes, la décision vient de tomber après moult tractations et tergiversations. La Commission électorale indépendante procèdera incessamment à la réouverture de certains bureaux d’enrôlement sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Les pourparlers qui se poursuivent en vue d’aboutir à un compromis politique pour le bon déroulement du processus électoral progressent positivement. Il nous revient des sources crédibles que la Commission électorale indépendante, Cei, procèdera dans quelques jours à la réouverture de 130 bureaux d’enrôlement sur toute l’ étendue du pays. Y compris bien sûr dans la ville de Kinshasa.

Cette décision intervient après plusieurs tractations visant à conférer plus de crédit aux scrutins lors des prochaines échéances électorales. La concrétisation de cette décision a été laissée à la Cei qui, de façon discrète, a associé certaines structures et institutions pour matérialiser cette préoccupation qui ne vise qu’ à éviter la spirale des contestations avant, pendant et après les élections. Ainsi, outre les bureaux déjà opérationnels dans les provinces de Bandundu et de l’ Equateur, il est envisagé la réouverture d’autres bureaux d’enrôlement dans des régions où le nombre des inscrits ne correspond pas au taux démographique.

On se rappellera qu’ à ce sujet, les Députés originaires de la ville de Kinshasa avaient introduit une requête auprès de la Commission électorale indépendante pour solliciter cette réouverture tant il est vrai qu’ ils ont dit que le nombre des enrôlés de Kinshasa ne reflétait pas la réalité de la population kinoise. La solution est en train d’être trouvée dans ce sens.

Une réponse à l’Udps

La réouverture de ces bureaux constitue également une réponse à la requête de l’ Udps. Certes, l’ Udps en levant l’ option de rejoindre le processus électoral, avait plaidé pour la réouverture de quels bureaux d’enrôlement. Il est entendu que ses militants qui avaient suivi son mot d’ordre devraient être les premiers bénéficiaires. Cependant, l’Udps avait vu loin en plaidant aussi la cause des compatriotes qui venaient de bénéficier des faveurs de la loi d’amnistie, ceux de la diaspora qui regagnent le pays, et bien sûr ces adolescents qui viennent d’atteindre l’âge de voter. Autant d’électeurs qui sont appelés à accomplir leur devoir civique.

Cependant, il serait intéressant que la Commission électorale indépendante, une fois cette mesure rendue publique, la fasse accompagner des mesures d’encadrement pour éviter d’autres contestations. Il s’agit d’acheminer à temps la logistique nécessaire tant sur le plan de l’ équipement que financier et humain.

En effet, les rapports sur le déroulement du référendum constitutionnel ont relevé justement ces insuffisances sur ces points précis. Il importe donc de prendre toutes les dispositions qui s’imposent afin d’éviter ces erreurs.. Par ailleurs, la réouverture de ces bureaux doit se limiter dans un temps court. Ceci, pour ne pas perturber le calendrier électoral qui a accusé de nombreux ratés dans la mesure où le mois de février n’est plus qu’à 48 heures

Or, ce mois coïncide avec le commencement du dépôt des candidatures et le coup d’envoi de la campagne électorale. Pour preuve, la République démocratique du Congo vit au rythme des « Congrès ». Hier, c’était le Mouvement pour la libération du Congo, Mlc. Demain, ce sera le tour du Pprd . Auparavant , il y a eu le Rcd – Goma et le Rcd –National qui ont tenu respectivement leur congrès..

Comme pour dire que les dés sont jetés et il faut parer au plus pressé. Avec beaucoup de dextérité politique.
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Potentiel 2005
Usage strictement personnel.
L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.

NB: En acceptant de négocier avec le regime des predateurs sans force de frappe militaire, il y a de cela un mois que nous attendons la suite de CIAT pour la réouverture des bureaux d'enrôlement de notre base du parti. Le 1 février sonne le jour de dépot des candidatures à tous les niveaux, mais sans une reponse de CIAT on est réparti pour la non violence pour 5 ans.
LA SEULE SOLUTION AYONS LE COURAGE DE PRENDRE LES ARMES POUR SE FAIRE ENTENDRE, CAR EUX SE PREPARENT AVEC L'ENVOI DES TROUPES DE L'UNION EUROPEENNE POUR NOUS IMPOSER HYPPOLITE KANAMBE ET SES COMPLICES

Publicité
Commentaires
J
Vous avez vu claire,mais il faut passer aux actes.Si l'udps ne prend pas des armes , Kabila et ses amis de l'Afdl se maintiendrons au pouvoir malgré les gesticulations de l'opposition.<br /> L'udps risque de pays cher sa phiolosaphie de non violence.Mais la solution est là, car la branche armée est déjà là; le FAD, notre force de dissuasion est constituée et elle a besoin des hommes vaillants et courrageux.Prenez courrage et descendez sur terrain en RDC. Il faut éviter de passer le temps à s'agiter comme des molusques.<br /> > disait Mao.<br /> FAD
Répondre
R
L'indépance douloureuse de notre patrie,la prise du pouvoir par le colonel Mobutu,la naissance d'une opposition politique avec E.Tsissékédi,la conférence nationale souveraine,la guerre de libération avec L.D. Kabila,le dialogue intercongolais de sun city,durant plus de 40 ans les politiciens et les militaires ont demandé et obtenu par tous les moyens possibles l'aval du peuple Congolais pour le sortir de la misère;curieusement les congolais se retrouvent à la fin de chaque étape plus malhereux et misérable qu'avant, les politiciens de tous les camps brillent dans l'incapacité de concilier divers points de vue enfin de rétablir la sécurité,la paix,la démocratie et la stabilité.<br /> Depuis 15 ans l'UDPS promet aux Congolais une sortie de ce cycle infernal.Quelle est la solution nouvelle qu'E.Tshissekédi nous apportera pour mettre fin à cette situation?<br /> Si notre parti, symbole de la lutte contre la dictature, ne redevient pas réaliste et conclut des alliances utiles pour conquérir le pouvoir politique, il ne lui sera pas possible d'apporter ce changement que nous attendons désespéremment. Alors les congolais iront voir ailleurs c'est ce qui se passe en ce moment au Congo et qui risque de prendre de l'ampleur si l'UDPS ne change pas son fusil d'épaule.Il est clair que la configuration politique congolaise et internationale change, l'Udps est appellé à changer avec ou à devenir ce que le MLC lumumba est devenu aujourd'hui.Les congolais ne cherchent pas un homme à la tête de la nation, mais des idées de travail,de paix, de prospérité et de démocratie.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité