Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
28 janvier 2006

SIT-IN A BRUXELLES PLACE DE LA BOURSE LE 01/02/2006

hpim4470SIT-IN DES CONGOLAIS A BRUXELLES CONTRE LOUIS MICHEL ET MARCHE CONTRE LE PCN BELGE

Dans cinq mois, la transition politique va définitivement prendre fin en RD Congo. De plus en plus la scène politique congolaise devient bipolarisée. La mouvance présidentielle d’une part, l’opposition de l’autre. Deux questions s’imposeront de plus en plus : Des deux présidentiables les plus en vue à savoir Joseph KABILA et Etienne TSHISEKEDI, qui l’emportera ? Du PPRD et de l’UDPS, quel parti aura la majorité au parlement ? Les « menus fretins » se positionnent progressivement dans un camp ou dans l’autre.

Ces deux questions ne susciteraient pas de levée de boucliers dans la communauté congolaise s’il n’y avait eu des interférences étrangères pour un véritable hold-up électoral : imposer au peuple congolais des dirigeants qui ne correspondent pas à ses aspirations les plus profondes. C’est ainsi que les congolais de Belgique viennent de reprendre les actions de rue pour leur pays, , après une année 2005 très active, avec en apothéose la giga marche du 30 juin qui avait déversé 4000 personnes dans les rues de Bruxelles.

La première action de l’année sera le sit-in qui aura lieu le mercredi 1er février 2006 de 11h00 à 14h00 à la place de la Bourse de Bruxelles. Pourquoi cette date ? Pourquoi cet endroit ? Pourquoi ce sit-in ?

1er FEVRIER.

Dans son calendrier caractérisée par la navigation à vue, la CEI, commission électorale indépendante du Congo a fixé la période du 1er au 7 février pour l’inscription des candidats aux différentes élections. Ce n’est donc pas une date anodine pour l’avenir du Congo. Les congolais de Belgique ont décidé d’attirer ce jour-là l’attention de l’opinion belge sur ce qui se passe au Congo sous le prisme de l’activisme de certains politiques belges. Au pays ce jour-là, les premiers candidats iront s’inscrire. La pression de la rue devrait être présente et au Congo et en Belgique.

PLACE DE LA BOURSE.

Située sur le boulevard Anspach, la place de la Bourse est un des endroits les plus visibles de Bruxelles, surtout aux heures de midi. Les fonctionnaires, les touristes, et des milliers d’anonymes passent par là. On notera par exemple que depuis très longtemps, chaque vendredi après-midi les palestiniens y manifestent pour leur pays.

LOUIS MICHEL

Une des raisons de ce sit-in, est dénoncer l’immixtion inacceptable dans la politique du Congo de Louis Michel, ancien ministre belge des affaires étrangères, et actuel commissaire européen au développement et à l’action humanitaire. Pour les congolais vivant en Belgique, le cerveau des interférences étrangères au Congo a un nom : Louis Michel. S’il fait le « Zorro » quand il débarque au Congo, ici en Belgique il est vulnérable via l’opinion publique de son pays. Les congolais de Belgique ont décidé de jouer à fond cette carte.

MARCHE CONTRE LE PCN BELGE.

Juste après le sit-in, le Cercle des étudiants congolais de l’ULB, a prévu une marche contre le PCN Belge pour sa nonchalance vis-à-vis de certaines entreprises belges dans le dossier du pillage des richesses minières du Congo : GROUPE FORREST INTERNATIONAL, NAMI GEMS, BELGOLAISE, COGECOM. Le PCN, Point de Contact National est l’instance officielle belge chargée de défendre et de promouvoir le code de conduite de l’OCDE pour le multinationales.

La marche partira de la Place de la Bourse sur le Boulevard Anspach, pour se terminer devant le siège du PCN, sur la rue du Progrès, non loin de la gare du Nord.

L’action des étudiants congolais de l’ULB précède une série de conférences qui auront lieu le 2 et le 4 février autour de l’arrêt de la Cour Internationale de Justice, contre l’Ouganda. Plusieurs noms figurent au programme : Professeur Olivier CORTEN, l’enquêteur Charles ONANA, les représentants d’ONG belges… Une vidéo-conférence avec Monsieur Etienne TSHISEKEDI est également prévue.

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité