Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
25 janvier 2006

Louis Michel, Malu Malu et Pprd:La peur bleue de l'implication de l'UDPS

hpim3535Louis Michel, Malu Malu et Pprd

LA PEUR BLEUE DE L’IMPLICATION DE L’UDPS:Le rouleau compresseur est en marche

Par N’Saka wa N’Saka/Journaliste indépendant[/size]

« Tshisekedi a peur des élections ». Tel est le refrain d’invention ésotérique avec lequel des néo-conquistadors du continent africain à partir de la Rdc comme tête de pont, endormaient l’opinion internationale. Louis Michel, Aldo Ajello, Javier Solana, Baroso, des griots du Pprd, modulaient à qui mieux mieux ce refrain somnifère. Certains ambassadeurs membres du Ciat assaisonnaient leurs propos et rapports écrits de ce refrain. Mais des renseignements reçus d’autres sources confidentielles indépendantes dignes de foi dépeignaient la situation en Rdc autrement plus catastrophique que le secrétaire général de l’Onu Kofi Annan, le Département d’Etat américain et le Foreign Office britannique n’y comprenaient plus rien. Il fallait en avoir le cœur net absolument. Le conseil de sécurité décide de dépêcher en Rdc une délégation de 15 (quinze) ambassadeurs pour une évaluation exhaustive de la situation sur le terrain.

Ces émissaires diplomatiques reçoivent Etienne Tshisekedi de l’Udps à la résidence de l’ambassadeur de France à Kinshasa, accompagné de quelque trois de ses collaborateurs immédiats. Ils lui posent la question fondamentale de savoir pourquoi il est hostile aux élections. Ils veulent tenir de lui une réponse qui confirme ou infirme cette assertion largement répandue dans l’opinion occidentale. « Comment un leader et son parti qui luttent depuis 25 (vingt-cinq) ans sans répit pour l’avènement de la démocratie et de l’Etat de droit, peuvent-ils s’opposer aux élections ? Or, la démocratie et l’Etat de droit ne peuvent émaner que des élections. Nous voulons des élections qui vont cimenter la paix dans ce pays et non celles qui vont engendrer le chaos ». C’est en ces termes qu’a été la réponse du président national de l’Udps, réponse étayée par un mémorandum fignolé adressé au secrétaire général de l’Onu par le truchement de l’ambassadeur Jean-Marc de La Sablière, le chef de la délégation. « Vous êtes partisan des élections! Voilà ce dont nous avions besoin, cette réponse affirmative», réagit ainsi sur-le-champ de La Sablière.

«Nous étudierons votre mémo avec une attention soutenue», ajoute-t-il comme pour remercier et réconforter son interlocuteur. Il convient de rappeler que la rencontre de Tshisekedi avec cette délégation du conseil de sécurité avait semé la panique dans les milieux conservateurs du pouvoir à Kinshasa, et dans l’esprit des plénipotentiaires de l’Union européenne, ainsi que certains membres du Ciat. C’est ce qu’on a pu observer peu après le retour de la délégation à New York. A la suite de l’audition du rapport objectif fait par cette délégation, le conseil de sécurité avait pris une série de résolutions pertinentes et chargées le Ciat d’entreprendre des contacts avec l’Udps en vue de son implication dans le processus électoral.

Le mot d’ordre lâché par Jean-Marc de La Sablière était « Personne ne peut s’exclure et personne ne peut être exclu ». Des contacts ont été effectivement amorcés englobant le Ciat, l’Udps, le Rcd et le Mlc, sauf le prétendu omnipotent Pprd qui les a boudés. Au moment où se tenaient ces contacts, de Bamako au Mali il se trouvait au sommet France-Afrique, Louis Michel, alias « Léopold II bis », profite du micro de Rfi pour dénoncer ces négociations dans un langage vulgaire et haineux qui lui est propre chaque fois qu’il parle de « sa colonie » la Rdc. Du jour au lendemain, Joseph Kabila, improvise une rencontre avec une certaine presse de son obédience pour se faire l’écho des propos de Louis Michel, dans un langage de défi stupéfiant. « Pas de négociations. Le chien aboie la caravane passe… ». Le conseil de sécurité écrit et ordonne, Louis Michel efface le tableau noir et rue dans les brancards. Soit directement, soit par des personnes imposées à Kinshasa. Est-ce au nom d’une certaine Union européenne ou bien au nom d’un groupe d’affairistes wallons du gouvernement belge?

Dans son message de nouvel an 2006, vraisemblablement en rapport avec l’évolution harmonieuse des contacts avec le Ciat, Etienne Tshisekedi annonce solennellement qu’il envisage d’impliquer son parti l’Udps, avec ses alliés, dans le processus électoral, moyennant certaines conditions indispensables pour la crédibilité et le sérieux des scrutins, ainsi que la maîtrise des opérations du processus. Le lendemain, il écrit au Ciat et à la Cei pour leur notifier sa décision, afin qu’ils prennent toutes les dispositions utiles à cet effet. Ce geste a le mérite de démontrer à l’opinion internationale si c’est Tshisekedi qui est hostile aux élections, ou bien ce sont ses détracteurs qui y sont hostiles. Les apprentis sorciers Louis Michel, Malu Malu et le Pprd  sont vite tombés dans le panneau et se sont enferrés jusqu’à la garde. Curieusement et contre toute attente, la Cei réserve à la lettre de l’Udps une fin de non recevoir dans un réponse qui n’est ni chair ni poisson.

Porte-parole de Léopold II bis

L’implication de l’Udps dans le processus électoral n’est pas un coup de tête, ou un revirement inconscient de la part du leader de ce parti. Il n’y a que des gens peu intelligents pour ne pas comprendre qu’elle est la conséquence de la reconnaissance du poids politique de ce parti et du charisme de son leader par la communauté internationale jusque-là induite sciemment en erreur par des antennes corrompues et des diplomates affairistes. C’est pendant le référendum et en relation avec le mot d’ordre du boycott lancé par Tshisekedi, que les saints Thomas ont pu se rendre à l’évidence la mort dans l’âme. « Il n’est pas question, quel que soit le résultat du scrutin, d’occulter le message de ceux qui, comme l’Udps, ont appelés au boycott et qui semblent avoir été suivi par la population de manière significative». C’est un diplomate influent qui s’exprimait ainsi dans des bureaux de vote à Kinshasa où il venait de passer plusieurs heures d’observations des opérations. Dans son 20ème (vingtième) rapport sur la Monuc en Rdc, le secrétaire général Kofi Annan qui reconnaît que la participation au référendum a été très faible, souligne que «la stabilité post-électorale est tributaire de la coopération de tous les partis politiques et de l’acceptation, par la population, des résultats des élections».

La Cei de Malu Malu et le Pprd ne sont pas des structures dotées de reins solides pour se permettre des gesticulations aussi cavalières qu’irréfléchies. Celui qui avait ordonné au Pprd de bouder les contacts avec le Ciat et l’Udps, est le même qui aurait soufflé à la Cei cette réaction stupide et suicidaire contre l’implication de l’Udps dans le processus électoral. Louis Michel, Malu Malu et le Pprd ont une peur bleue de l’implication de l’Udps dans le processus. Mais le rouleau compresseur est en marche bon gré mal gré. Ils sont persuadés que le bulldozer ne va pas laisser pierre sur pierre de l’échafaudage des tricheries et fraudes électorales destinées à revêtir d’un semblant de légitimité un candidat président de 30 (trente) ans consacré par une constitution taillée sur sa mesure pour un mandat de 10 (dix) ans d’avance cadenassé. Pendant ces 10 (dix) ans, des néo-conquistadors composés d’aventuriers et de requins de tous les horizons de la planète, auront le loisir de consolider leur main mise sur les ressources du sol et du sous-sol du pays.

Que d’insomnies et de vertiges n’obsèdent pas Louis Michel quand il songe au scandale géologique de la Rdc, alors que les entreprises wallonnes dépérissent en Belgique faute de sève nutritive, face à l’essor des sociétés flamandes ! Cuivre, diamant, cobalt, uranium, or, cassitérite, coltan, argent, fer, cadmium, sélénium, germanium, rhéniums, gallium, fleuve et ses affluents, savane et forêt équatoriale, pétrole de Moanda, entreprises publiques devenues des biens sans maîtres, devraient être exploités en système d’anciens comptoirs coloniaux pour renflouer des fermes nationales et des compagnies multinationales d’outre-Afrique, à partir de la Rdc transformée en tête de pont de reconquête impérialiste du continent africain. Mais le rouleau compresseur se met déjà en marche. Gare aux retardataires et aux têtus qui ne veulent pas dégager la voie.

L’attitude désinvolte de la Cei, qui ne manque pas de porter la marque de Léopold II bis et du Pprd, est un suicide pour des gens désemparés. Mais l’éternelle équation pour Louis Michel, le néo-colonialiste négrophobe, c’est comment parvenir à installer au pouvoir à Kinshasa à l’issue de la transition, des béni-oui-oui avec lesquels il sera possible de « privatiser » le grand Congo. Il sait quelles structures instrumentaliser pour porter sa voix. N’est-ce pas lui-même qui a dit : « pourquoi empêcherait-on les Européens de faire en Rdc ce que les Américains ont fait en Afghanistan et en Irak ? » C’est tout un testament de sa part. Aux fils et filles de ce pays d’en prendre acte et de réagir en conséquence. Sinon ce sera trop tard.

Publicité
Commentaires
H
Tout comme M KWEMER , je ne crois pas dans la transparence des éléctions dans notre pays.Toute la cour qui est faite au Président national par les J M Guéhenot et consort ne vise qu une chose :l amener à s impliquer afin qu il puisse ainsi légitimer une vaste farce que ces messieurs sont entrain de concocter et qu ils appelenrt éléctions dans le seul but de maintenir kanambe au pouvoir.
Répondre
K
JE NE CROIS PAS à la transparence des élections dans notre pays aussi longstemps louis michel et ses accolytes sont pour bcp
Répondre
Z
Je suis très en colère contre les membres de l'udps et leur président Etienne Tshisekedi parceque vous agissez toujours comme des amateurs en politique en copiant les occidentaux et les américains dans votre façon de révendiquer vos droits. Combien des fils du pays que vous aviez fait tuer par vos marches pacifiques qui n'ont jamais abouti à quelque chose de concluant.Sachez que les européens se moquent de vous quand vous faites vos manifestations parceque ce sont eux qui donnent des ordres à leurs marionnettes de n'est pas respecter le droit du peuple et de travailler pour leur compte.Pour contrer ces malfaiteurs à quitter notre pays, nous devons utiliser tous les moyens possibles même par les assassinats ciblés qu'ils sentent aussi que nos existons(prenons l'exemple des irakiens,ils combattent les américains pour avoir envahi leur pays en volant leur pétrole et c'est leur droit.)Mais vous,vous êtes là seulement pour passer votre temps à écrire entre temps l'ennemi est entrain d'asphyxier notre par la famine en le tuant à petit feu.Organisons nous et laissons nos querelles de côté,combattons nos ennemis jusqu'aux dernières gouttes de sang.Arrêtons une date pour une reunion importante qui reunira tous nos compatriotes. Elgrando.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité