Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
29 mai 2012

Communiqué de presse de la Section UDPS-Wallonie

La section UDPS Wallonie suit avec une attention particulière le développement de la situation dans la partie orientale du pays, consécutif à la reprise des hostilités juste après la fraude électorale entre d’une part la milice d’état appelées FARDC et alliés et d’autres part les combattants du CNDP « M23 » ; tous membres de la majorité présidentielle qui continue à endeuillé notre pays. Tout en condamnant la violence, terrorisme d’état, la section UDPS-Wallonie par son comité, dénonce cependant non sans graves inquiétudes, le recours aux viols, meurtres, intimidation comme moyen de revendication des droits politiques.
Le peuple congolais à travers tout le pays reproche à la communauté dite internationale le faite de croiser les bras devant les injustices criantes dans la prise en charge des conflits à travers le monde, mépris des droits de l’homme, inégalités troublantes ……discriminations anachroniques.
L’ONU malgré sa présence dans notre pays depuis plus d’une décennie et particulièrement dans de régions ou règne la paix, telles Bandundu, Bas-Congo, les deux Kasaï, Kinshasa, Equateur et le Sud-Katanga n’arrête aucune mesure coercitive pour assurer d’une part l’application des résolutions prises sur la situation en RD Congo, d’autre part de faire respecter la souveraineté et l’intangibilité territoriale de la RDC impunément violées par ses voisins.
A la population autochtone de considérer tout citoyen congolais qui recourt aux armes pour s’enrichir en complicité avec les pays voisins et certains fils égarés dans la sphère politique de Kinshasa comme ennemis et traitre à la cause nationale. La question Mai-mai et ses appendices doit nous interpellé tous à de degré différent, ce mouvement dès le départ avait notre appui total car ancré dans la population, mais au fil du temps il s’avère une complicité dans le trafic du coltan avec les voisins de l’Est de notre pays. A ce sujet nous nous posons la question à qui profite ce jeu cynique.
Ainsi l’UDPS-Wallonie condamne avec la dernière énergie tant le FARDC, les Mai-mai et le M23 qui continuent à martyrisé impunément notre peuple.
Exhorte tous les peuples congolais à privilégier en toute équité les moyens non-violents pour le règlement juste, pacifique et durables de différents et conflits qui nous opposent les uns et les autres. Demande l’ouverture d’un débat dans la région des grands lacs africains afin d’identifier les causes profondes de cette situation d’instabilité et d’y mettre définitivement fin.
Ce communiqué fait suite à la décision de l’assemblée générale de l’UDPS-Wallonie du 19 mai 2012
Pour son Président Jean de Dieu MITIMA BULINZ
Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité