Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
17 janvier 2010

Passeports biométriques : parfum de détournement à l’Ambassade du Congo à Bruxelles !

Écrit par Pierre Kalambayi    

Samedi, 16 Janvier 2010 15:12

Les anciens passeports congolais ayant expiré le 31 décembre 2009 à minuit, bien des congolais de l’étranger éprouvent toutes les peines du monde pour voyager étant donné qu’il faut tout un parcours du combattant pour se procurer le nouveau passeport biométrique.

C’est particulièrement le cas de ceux résidant en Belgique qui ont rempli toutes les formalités administratives et versé les montants exigés par voir bancaire ou effectué le paiement avec la carte de banque, comme c’est la règle à l’ambassade de la République du Congo à  démocratiser, et qui semblent attendre Godot depuis de longs mois.

Le fait qu’à l’ambassade de la RDC à Bruxelles tout paiement ne se fait plus en espèces a été présenté comme le moyen trouvé pour lutter contre l’évasion des recettes dans les poches de quelques individus a été salué par nombre des Congolais comme un signe du début du commencement de changement des mentalités.

Mais voilà que les faits et gestes des représentants de Kabila en Belgique viennent de prouver que le changement tant annoncé ne relève que du monde des idées. Alors que chaque dossier de demande de passeport n’est enregistré que moyennant le paiement total des frais exigés ainsi que l’indiquent les renseignements affichés aux valves à la réception, la mise au point faite par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Kinshasa a fini par convaincre même les plus optimistes des ex-Zaïrois de Belgique que la mauvaise affectation des ressources de l’Etat reste un sport national tant à Kinshasa que dans les représentations diplomatiques.

Tout en reconnaissant une certaine lenteur dans la livraison des passeports due singulièrement au fait que le centre d’impression se trouve à Kinshasa alors que ceux de capture des données sont disséminés à travers le pays et dans les chancelleries et représentations diplomatiques de la RDC, le porte-parole des Affaires étrangères ne s’est pas privé de tordre le cou au mensonge distillé à l’ambassade du Congo à Bruxelles et qui a fait dire aux requérants de la diaspora congolaise de Bruxelles que le rythme de la livraison est difficile parce qu’il y a limitation du nombre de passeports à établir ; décision qui serait prise par le ministère des Affaires étrangères.

Concernant les passeports attendus par les Congolais de Belgique, le porte-parole des Affaires étrangères fait état de 267 demandes de passeports en souffrance et sur lesquelles n’ont été perçus les frais que pour 100 (en chiffre cent) demandes uniquement. Et d’ajouter : « Nous ne pouvons pas imprimer le passeport à Kinshasa alors que nous n’avons pas encore la preuve du paiement du requérant ».

Il ne faut pas un dessin pour comprendre ce message qui n’a pas besoin d’être interprété. Alors, de deux choses l’une : soit le porte-parole des Affaires étrangères ment juste pour sauver la face, soit il dit la vérité et c’est la responsabilité de l’ambassadeur de Kabila à Bruxelles qui est engagé. Car, de toute évidence la magouille est au rendez-vous.

PPRD Oyée

MOVA SAKANYI PPRD OYEE

mova

Publicité
Commentaires
N
Even a single flower, in the depth of winter, is a miracle and a symbol of hope.
Répondre
M
La procédure conçue par le ministère des Affaires étrangères de notre nation, pour nous les ressortissants congolais résidant à l'étranger, est un acte de violence psychologique inacceptable et juridiquement contestable. <br /> Jamais vu! Dans tous les pays du monde une telle chose ne s'est jamais produit. <br /> C'est vraiment déconcertant! Et je me demande: comment un ministre, qui est bien conscient des limites de sa nation en matières des structures bureaucratiques et administratives, peu soutenir une telle procédure? <br /> Procédure qui expose ses propres citoyens, à laquelle son ministère est également chargé de veiller à leurs identité des citoyens congolais dans un pays étranger, a un risque incalculable de rester sans identité. <br /> Personnellement, j'espère qu'un examen compréhensible et raisonnable soit fait, plus tôt possible, sur cette procédure. Dans le cas contraire, je ne vois que l'organisation d'une protestation légitime, avec la participation des organisations de défense des droits de l'homme, à nos sièges diplomatiques.
Répondre
F
pffffffffffffffffffffff, cinq chantiers ,mon cul oui c,est un menteur ce gars ,excusez moi d,etre vulgaire c,est parceque sa me remd folle cette histoire de passport de merde ,je paye tous les frais ,ils m,ont dit d,attendre 2 mois et la ca fait 6 mois que j,attends ce putain de passport de merde .
Répondre
F
pffffffffffffffffffffff, cinq chantiers ,mon cul oui c,est un menteur ce gars ,excusez moi d,etre vulgaire c,est parceque sa me remd folle cette histoire de passport de merde ,je paye tous les frais ,ils m,ont dit d,attendre 2 mois et la ca fait 6 mois que j,attends ce putain de passport de merde .
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité