Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
4 juin 2009

Amnistier, moins cher que le sang des victimes de l’Est …

Sur le bureau de Joseph Kabila se trouve une loi d’amnistie qui n’attend plus que sa promulgation. Cette loi à laquelle l’opposition institutionnelle a manifesté sa vibrante désapprobation en quittant l’hémicycle au moment du vote, cette loi, disions-nous, gratifie honteusement des criminels de guerre et autres auteurs de graves infractions aux droits de l’homme. Certains de ces criminels membres du CNDP de Laurent Nkunda siégerons bientôt au sein du gouvernement parmi les 15 nouveaux élus ou oiseaux rares que Kabila cherche avec acharnement. D’autres sont déjà opérationnels dans l’armée nationale, comme Bosco Ntangada, contre qui le mandat de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour crimes de guerre et enrôlement d’enfants court toujours.




Mais au regard des actes gravissimes de ces criminels qui ont éliminé sans état d’âme de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes, en plus des viols et humiliations subies par des femmes et jeunes filles de tout âge parfois en présence de leurs maris et enfants ou encore de leurs parents et frères, que les auteurs de ces actes s’en sortent auréolés d’une amnistie, quelle insulte pour la mémoire de toutes ces victimes ? Comment comprendre que l’on gratifie les auteurs de crimes de guerre d’une telle atrocité ?


Il va sans dire qu’à travers une telle gratification, Joseph Kabila, sa famille politique et ses alliés de la majorité parlementaire laissent penser que désormais tout congolais qui prendrait les armes pour revendiquer une cause donnée quelque soit les exactions commises se verrait, en échange d’une certaine paix, blanchi, plébiscité, amnistié voire protégé contre toute poursuite judiciaire même des instances internationales comme la CPI et autres.




En réalité, tous les congolais ne peuvent pas se permettre cela. Cette gratification reste un privilège réservé exclusivement aux Tutsi rwandais du CNDP et leurs « collabo congolais ». Entre-temps d’autres congolais notamment ceux de l’Ouest, du centre … sont tout bonnement exclus de cette loi d’amnistie. En guise d’exemples : Pasteur Kuthino Fernando, des militaires proches de Jean Pierre Bemba, des adeptes de Bundu dia Kongo, … la liste n’est pas exhaustive.




Et quand on y regarde de plus près, cette loi d’amnistie qui divise déjà l’opinion congolaise se révèle être un des pièges tendus à notre pays dans la perspective de sa balkanisation programmée. Il s’agit simplement de monter l’Est contre l’Ouest et le centre, d’attiser la haine, de fragiliser l’unité nationale ou encore de la faire voler en éclat afin de parvenir finalement à cette fracture que Joseph Kabila, ses alliés rwandais et occidentaux espèrent obtenir à tout prix.




Face à cette balkanisation programmée pour des intérêts crapuleux avec la complicité notoire de Joseph Kabila , le peuple congolais n’entend pas se laisser prendre au piège. Le sang de nos frères et sœurs qu’ils ont fait couler pour des intérêts sordides, tant à l’Est qu’à l’Ouest mais aussi au centre, ce sang au fil des jours qu’il coule, renforce, le lien d’un peuple pluriethnique déterminé à vivre ensemble et à faire barrage à la partition de son territoire.

Blaise B. Mantoto

Courriel :
bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité