Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
26 février 2009

Reconquérir la fierté d’être Congolais…

Nouvel article à publier‏
De : mantoto bula (bula_mantoto@yahoo.fr)
Envoyé : mardi 24 février 2009 19:37:15
À : sammusampa@hotmail.com

Salut, SAM !

J'espère que tu te portes bien. Encore un nouvel article à publier si possible. Merci d'avance.

Blaise







Reconquérir la fierté d’être Congolais…

Fierté d’appartenir à un Etat, une Nation … Fierté d’être simplement américain, voilà ce qui se dégageait de l’expression faciale, de nombreux américains le jour de l’investiture du 44è président des Etats-Unis, Barack Hussein OBAMA. Même à l’étranger, loin de la mère patrie, ces américains que nous avons vus en direct à la télé, avaient retrouvé ce sentiment d’appartenir à leur pays après toutes ces années d’une Amérique va-t-en guerre, de George BUSH.

Contrairement aux américains, le peuple congolais continue à être traîné dans la boue, humilié au point que chaque jour qui passe sa fierté se vide de toute sa substance. Etre congolais a perdu toute sa splendeur d’antan. Quand allons-nous retrouver cette fierté d’appartenir à notre cher pays ? Des chanteurs congolais, qui, dans une chanson, se demandent : « Bomengo est-ce oyokaka Lingala ah, Swahili, Tshiluba, Kikongo, est-ce que oyokaka ah ? » (Le bonheur, écoutes-tu ou encore comprends-tu nos langues : Lingala, Swahili, Tshiluba, Kikongo) Cela traduit le cri d’un peuple qui se sent non seulement délaissé mais aussi dépouillé de toute sa fierté. Ce cri bien qu’interpellant ne suffit pas. Il nous faut absolument reconquérir notre fierté. Alors que faire ?

Rappelons que ces dernières années, Joseph Kabila nous a été imposé à la tête du pays. Et depuis, notre dignité ou encore notre fierté en tant que congolais n’a cessé de s’étioler. Dans les médias internationaux, que des images de revers à répétition de l’armée congolaise (FARDC) sur le front des opérations militaires… des soldats sous payés crevant de faim sur le théâtre des opérations militaires… ou encore des soldats en formation incapables de se situer suivant les quatre points cardinaux Est, Ouest, Nord, Sud…

A l’Est que des images humiliantes de femmes, jeunes filles, enfants… violées, ou encore réfugiés dans leur propre sol. Et à l’Ouest celles des hommes, femmes, enfants traqués, otages dans leur propre pays. Que des congolais expulsés d’Europe, d’Angola, du Burundi… comme des parias… Que des jeunes congolais tentés par une aventure à l’étranger faute des perspectives d’avenir … Que des familles paupérisées survivant avec moins d’un dollar par jour …

Quelle humiliation, que de constater dans la traque des rebelles Hutu rwandais de FDLR et ougandais de LRA, que c’était des soldats des armées de ces deux pays respectifs qui ont été au front, l’armée congolaise contrainte à un rôle de figuration… A tout cela s’ajoute un président aphone, politiquement léger sur la scène internationale, incapable de défendre l’Etat congolais et son peuple. Son agenda caché se résume à plus d’infiltration des Tutsi rwandais sur le sol congolais, dans les institutions publiques, dans l’armée et services de renseignements, dans les rouages économiques … du Congo-Kinshasa. Bref asseoir l’hégémonie Tutsi sur le peuple congolais.

Alors que faire pour reconquérir notre dignité, notre fierté d’être congolais ? Il est plus qu’impérieux à chaque congolais vivant à l’étranger ou pays suivant les moyens en sa possession de s’engager dans la sensibilisation de notre peuple. Un peu à l’image des américains, lesquels n’ont pas hésité à faire du porte à porte, à envoyer des SMS, à se servir de l’internet ou de leur téléphone portable ou fixe… pour convaincre leurs compatriotes d’opter pour « Change, we can, Yes we can… » incarné par Barack OBAMA. A partir d’aujourd’hui jusqu’en 2011, Nous devons, en toute synergie, nous engager dans une campagne tous azimuts. Autrement dit sensibiliser notre peuple sur le danger que représente ce traître de Joseph Kabila pour l’avenir du Congo-Kinshasa. Le peuple congolais ne doit plus se faire avoir car la paix au Kivu … c’est du trompe-l’œil, le colossal prêt chinois… de l’endettement suicidaire et lourd fardeau pour le pays, les 5 chantiers du président de la république, du blabla… le come back Tutsi rwandais et Ougandais… de l’asservissement, et donc de l’humiliation, de la perte de dignité et de fierté dans le chef du peuple congolais.

Reconquérir la fierté d’être congolais revient à opter pour « un Change, We Can, un Yes we can à la Congolaise. » Pour ce faire le peuple congolais doit transcender ses divergences et se montrer uni d’ici à 2011 dans le seul et unique but faire partir Joseph Kabila. Retrouver notre fierté est à ce prix là.

Blaise B. Mantoto

Courriel : bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
M
Voilà le genre de réflexion qu'il faudrait impérativement vulgariser au sein des communautés congolaises, partout dans le monde. Cela nous changera du matraquage abêtissant de nos "églises du sommeil" et nous affranchira, du même coup, des sempiternelles vulgarités chantées par nos traitres de saltimbanques: Koffi, Wemba ou Werrason.<br /> Le web ou Internet est un fabuleux outil, et les Congolais, à devraient -plus que tout autre peuple, vu la tragédie liée au coltan dont regorge leur sous-sol !- en faire un usage massif et surtout efficient dans leur quête de libération. <br /> L'opposition, le combat politique doit s'allier avec la technologie de pointe; le résultat ne peut qu'en être bénéfique pour l'humanité, en témoigne l'élection (against all odds, comme diraient les crétins !) de Barack Hussein Obama dans une Amérique qui ne reconnait le Noir comme un citoyen à part entière que...depuis 1965 !
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité