Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
14 juillet 2008

Joseph Kabila, un filleul de Mugabé chez Sarkozy

Un nouvel article à publier :Joseph Kabila, un filleul de Mugabé chez Sarkozy‏
De : mantoto bula (bula_mantoto@yahoo.fr)
Envoyé : samedi 12 juillet 2008 17:55:20
Répondre à : bula_mantoto@yahoo.fr
À : sammusampa@hotmail.com

Salut Sam,

J'espère que tout se passe bien pour toi. Voici un nouvel article à publier si possible ce week-end. Merci d'avance.

Blaise

Joseph Kabila, un filleul de Mugabé chez Sarkozy

C’est officiel, l’annonce a été faite par le ministère français des Affaires Etrangères,  Joseph Kabila séjournera du 16 au 17 juillet prochain  en France. Mais d’orès  et déjà la polémique enfle. Et les congolais de la diaspora se mobilisent pour se rendre à Paris afin d’y manifester leur indignation. Entre temps, loin de faire l’unanimité parmi les congolais, ce voyage suscite quelques interrogations.

Pourquoi Nicolas Sarkozy a-t-il décidé d’ouvrir la porte de la France , terre de liberté, à ce sanguinaire de Kabila en froid avec la Belgique pour entre autres raisons, des violations flagrantes des droits de l’homme au Congo-Kinshasa  associée à une impunité délibérée ? Kabila chercherait-il à se passer de la Belgique pour reconquérir l’estime de l’Union Européenne (UE), par le biais de la France de Sarkozy aux commandes actuellement de la présidence de l’UE ? Est-ce parce que la secrétaire  d'Etat française aux droits de l’homme, Mlle Rama Yade a réussi à signer, il y a peu à Kinshasa, des accords de coopération en matière de droits de l’homme et de violences faites aux femmes  avec le pouvoir en place, que le président français considère que Kabila a fait des avancées, et qu’il faille, pour ce faire, lui déballer le tapis rouge ?

En dépit de  motivations que l’on pourrait faire valoir, la vraie question demeure :

Si au-delà de la mascarade électorale au Zimbabwe, la France ,  à l’instar d’autres Etats-membres de l’UE, a  énergiquement stigmatisé la chasse à l’homme à coups   de machettes voire de fusils  des opposants et leurs partisans, et par conséquent ne peut accueillir Mugabé le commanditaire de toute cette cruauté,   pourquoi cette même France accueille-t-elle Joseph Kabila ce filleul de Mugabé qui continue à reproduire le même schéma que son parrain au Congo-Kinshasa ?

Rappelons au président Sarkozy que la Monuc (Mission des Nations Unies au Congo)  dans son rapport intitulé « Rapport spécial Bas-Congo mai 2008 », démontre noir sur blanc les carnages à coups de grenades, armes de guerre, machettes… d’adeptes du mouvement Bundu dia kongo (BDK) et des populations civiles ainsi que de viols de femmes sous la bénédiction et l’indifférence totale de Joseph Kabila. Il y a quelques semaines,  plusieurs combattants du Parti  Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS) ont été arbitrairement arrêtés et enlevés à la suite d’une marche pacifique à Mbuji-Mayi comme à Kinshasa. Encore très récemment, Daniel Botheti Vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa et député du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) vient d’être sauvagement tué. Parmi ces bourreaux, les hommes de la garde présidentielle.

Si le remuant président français, actuellement aux commandes de l’UE devait se contenter des accords de coopération en matière des droits de l’homme et violences faites aux femmes signés par Rama Yade avec Kinshasa pour blanchir Joseph Kabila  et justifier son accueil à l’Elysée, Nicolas Sarkozy se montrerait tout simplement indifférent de l’indignation unanime des Etats-membres de l’UE  motivée par ce rapport de la Monuc au sujet  des  graves violations   des droits de l’homme, viols des femmes, usage disproportionné  de la force contre des populations civiles … mis sous la responsabilité morale de son hôte.

Et comme toujours, les intérêts prenant le pas sur la défense des droits de l’homme, Nicolas Sarkozy intransigeant à l’égard de dictateurs lors de sa brillante campagne présidentielle  se ravise. Etonnant, il ouvre grandement  la porte à ce sanguinaire de Joseph Kabila, un des persécuteurs de certains de ces hommes et femmes candidats à l’immigration auxquels l’Europe de Sarkozy a décidé de fermer  la porte à « triple tour »

Finalement au nom des intérêts, on oublie vite les dérapages flagrants en matière des droits de l’homme de tous ces sanguinaires. Mugabé  doit se dire : « son filleul Joseph Kabila accueilli, et pourquoi pas lui  prochainement ? »

Comme quoi la porte reste grandement ouverte aux dictateurs sanguinaires et résolument fermée aux  victimes désespérés de leur cruauté dont les embarcations continueront de  s’échouer dans la  mer.

Blaise B. Mantoto

Courriel :bula_mantoto@ yahoo.fr

Publicité
Commentaires
R
Deja avant d'ecrire cet article,je me prèsente, je m'apelle Raphael,je suis Congolais,né en France. j'ai 15 ans.<br /> <br /> Vous savez, moi,(ou vous peut etre) si cela été une bonne chose d'elire Joseph Kabila à la tête de notre cher pays ??; moi je ne pense, Joseph Kabila ruine et ruinera encore et encore notre pays, il faut faire quelque chose,se mobiliser,je ne sais pas si nos confrères congolais qui sont au pays comprennent se qui se passe.<br /> Bon, pour vous dire, Joseph Kabila n'est pas un congolais, Laurent Désiré Kabila l'a adopté, Joseph est rwandais,c'est pour cela qu'il ne fait rien pour la crise à Goma, il collabore avec l'ennemi qui sont les rwandais et les occidentaux. Ces occidentaux nous font croire en evoyant l'armée de l'ONU, il vont sortir notre pays de la crise.Vous savez, en Afrique, il ya beaucoup de corruption et ce Joseph Kabila est à la fois un imposteur, un corrompu et un èspiègle, en échange d'argent, il laisse notre pays entre les mains de nos ennemis, c'est innacceptable, mais si il essaye de s'occupe de notre pays(ce ne sera jamais le cas avec lui), le faire sortir de la misère, il sait qu'il cherchera la mort. Moi étant adolescent, je comprends, ce qui ce passe dans mon noble pays, dirigé par un rwandais, et ça me fait très mal dans mon coeur de voir des frères et des soeur qui souffrent au pays. J'èspere que mon pays se relèvera et se débarrassera de ce minable Joseph<br /> Kabila et élira un président CONGOLAIS digne de nom,un président qui ne va pas se faire manipuler comme un pantin par les occidentaux.<br /> <br /> <br /> article écrit par Raphael<br /> <br /> e-mail: reunoidu95@hotmail.fr
Répondre
B
J'ai une toute petite question a vous poser apres avoir longuement medite dans une solitude totale sur l'un de vos paragraphes qui minteresse d'ailleurs.Quand vous dites:"Quant au conflit qui trouble les rapports belgocongolais en ce moment, Kabila serait bien idiot de croire qu´en s´adressant à la crinière du lion il ne parlerait pas avec le lion lui-même. Les européens donnent l´impression d´être tous distincts, cependant, lorsque leurs intérêts sont en jeu, le langage qu´ils tiennent est toujours conséquent et solidaire. Après tout il s´agit de L´Union Européenne. Si donc par maladresse politique Kabila s´adressait à Sarkozy ou pensait user de celui-ci pour bouter les belges ou les mettre sous pression, il apprendrait bien vite qu´à ce jeu les occidentaux sont des maîtres de l´art".<br /> <br /> Voici ma question: Qui de Kabila et la Belgique etait le premier a prononcer un mot sur la rupture? Je devine que votre reponse serait Kabila. En ouvrant la porte de cooperation a la grande Chine, l'un des ministres belges a recemmment declare que Kabila est devenu incontrolable. D'ou s'il faut frayer une voie intermediaire entre vous et Blaise Bula Mantoto, voici ce que je dirais: En ouvrant la porte de cooperation a la Chine, la France sait tres bien Kabila a mis les interets de toute l'U.E en jeu.Et en invitant Kabila en France pour un sejour politique, Sarkozy voudrait simplement bercer Kabila, lui supplier s'il le faut a revoir sa decision, a adoucir sa position vis-a-vis de la Belgique et de l'U.E. D'ou, soyez un peu prudent, car pour comprendre cette politique,il faut plonger dans sa profondeur. Autrement,ce serait une confusion totale de la part de Congolais et de certains politiciens. La police francaise a procede aux arrestations devant l'Elysee,je me demande pourquoi la diaspora congolaise a-t-elle manifeste contre Kabila? Faudrait-il que la diaspora congolaise se range derriere ce sanguinaire mal necessaire de kabila afin de le pousser a maintenir sa decision de rupture avec la belgique et l'U.E qui sont a la base de la souffrance qu'endure le peuple Congolais et qui avaient signe de contrats d'exploitation illegale de nos richesses ou manifester aveuglement contre sa visite? <br /> <br /> Belly Moke, democrate et membre de l'academie silencieuse depuis U.S.A.
Répondre
K
Kabila vient comme un voleur ,c`est ainsi auqu´une presse francaise n`a fait allusion de son voyage.Le president du congo est considere` par sa diaspora comme illegitime ou peut etre traitre .
Répondre
B
Je vous dis franchement que votre analyse est la seule a pouvoir retenir mon attention depuis que j'ai pris la resolution de visiter ce site. Allez dans le meme sens. C'est encourageant.<br /> <br /> Belly Moke, democrate et membre de l'academie silencieuse.
Répondre
M
Je ne crois pas qu´on puisse, même par rhétorique libre, mettre Kabila avec Mugabe dans le même sac. L´un a fait la guerre de libération et d´indépendance de son pays, tandis que l´autre ne doit son pouvoir que parce qu´il a prétendu être le fils adoptif de Kabila-père qui fut lui-même un putschiste. Le pouvoir en Afrique est douteux et abusé depuis longtemps; cependant qu´un chat reste un chat et un amateur un clown sans talent. Autre chose: cette visite à Paris a été arrangée depuis l´année passée (voir rapport de la MONUC sur internet). Quant au conflit qui trouble les rapports belgocongolais en ce moment, Kabila serait bien idiot de croire qu´en s´adressant à la crinière du lion il ne parlerait pas avec le lion lui-même. Les européens donnent l´impression d´être tous distincts, cependant, lorsque leurs intérêts sont en jeu, le langage qu´ils tiennent est toujours conséquent et solidaire. Après tout il s´agit de L´Union Européenne. Si donc par maladresse politique Kabila s´adressait à Sarkozy ou pensait user de celui-ci pour bouter les belges ou les mettre sous pression, il apprendrait bien vite qu´à ce jeu les occidentaux sont des maîtres de l´art. La France ne mettra jamais des crocs en jambes aux intérêts belges au Congo. Pas dans l´ Union Européenne d´aujourd´hui. Il est grand temps que le pouvoir en RDCongo, fasse son devoir, s´occuppe des intérêts du pays et veille sur celui de ses habitants au lieu de faire du tourisme politique en occident quand on y comprend rien du tout. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> Forum Réalisance
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité