Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
2 mars 2008

Kinshasa s’auto-éjecte du processus de paix au Kivu

Un nouvel article‏
De : mantoto bula (bula_mantoto@yahoo.fr)
Envoyé : samedi 1 mars 2008 20:13:46
À :
sammusampa@hotmail.com

Salut Sam,
J'espère que tout se passe bien pour toi. En attendant un prochain article sur l'actualité dans le Bas-Congo notamment le massacre réccurent des adeptes de BDK, je t'envoie l'article ci-dessous pour publication.
Merci d'avance
Blaise


Kinshasa s’auto-éjecte du processus de paix au Kivu
Réagissant à la décision prise respectivement par Laurent Nkunda et les cinq groupes Mai-Mai de retirer leurs délégués du comité de suivi des résolutions ou recommandations de l’acte d’engagement de paix signé le 23 janvier dernier à Goma, le gouvernement congolais est monté aussitôt au créneau martelant par la voix de son ministre de l’intérieur, Denis Kalume, que Kinshasa est : « déterminé à faire aboutir le processus de paix quelque soit le cas, même s‘il faut l’imposer ». Alors que faut-il retenir de cette déclaration ?
Il apparaît clairement que par cette déclaration, Kinshasa s’auto-éjecte implicitement à son tour de l’acte d’engagement à la paix et opte sans ambages à la logique de la guerre. Bye Bye la paix, vive le crépitement des armes.
Mais la question que d’aucuns se posent est celle de savoir : si Joseph Kabila et son gouvernement disposent encore de moyens d’imposer la paix à l’Est ?
Imposer la paix suppose qu’il faille disposer non seulement d’une armée et des services de renseignements et de sécurité voués à la cause nationale mais aussi de moyens humains et logistiques à la hauteur des ambitions affichées. Au jour d’aujourd’hui peut-on dire sans peur d’être contredit que le Congo-Kinshasa dispose d’une armée et de services de renseignements et de sécurité voués à la cause nationale ?
Imposer la paix suppose que le gouvernement congolais ait tiré les leçons de la débâcle infligée l’année dernière à son armée par les hommes de Nkunda. Nul n’ignore que des ordres contradictoires émanant personnellement de Joseph Kabila ont été transmis par le biais d’un de ses fidèles, le général Amisi « Tango four » exigeant aux meilleurs soldats congolais épris d’esprit patriotique de déguerpir le terrain des opérations. Il en est résulté une confiscation par les hommes de Nkunda d’une importante quantité du matériel de guerre ainsi que la mort de 2600 soldats congolais et plusieurs blessés graves et légers. En décidant d’imposer la paix à l’Est, le gouvernement congolais a-t-il pris soin de dénicher tous ces mouchards Tutsi congolais le jour et Tutsi rwandais la nuit qui ont été à la base de la trahison des positions et de la stratégique des forces armées régulières congolaise ? Qu’a-t-il fait de tous ces officiers supérieurs congolais impliqués dans l’échec de l’armée congolaise ?
Imposer la paix suppose aussi qu’il faille tirer de leçons de l’échec de la conférence sur la paix, la sécurité et le développement au Nord et Sud Kivu. Cette conférence organisée dans la précipitation dont on savait qu’elle se solderait par un échec cuisant ; cette conférence, disions-nous, a encore complexifié la situation à l’Est que ne l’a décrispée. Comment faire aboutir la paix sans impliquer les rebelles Hutu rwandais lesquels du reste ne se sentent pas jusqu’à ce jour concernés par l’acte d’engagement issu de cette conférence ?
Comment imposer la paix quand Laurent Nkunda accusé récemment par la Monuc d’avoir massacré une trentaine des civils Hutu rwandais à Kalonge dans le territoire de Masisi ne s’en inquiète pas mais se sent réconforté dans sa lutte contre les rebelles Hutu rwandais dans une région qu’il qualifie de sensible ? Dans ce contexte que faut-il attendre du régime de Paul Kagame hostile aux interhamwe, menaces sérieuses à son existence, qu’il s’ouvre à la paix ? Bénéficiant du soutien récemment renouvelé des Etats-Unis avec la visite de Bush, ayant compris les limites de la Monuc, face à l’impuissance de l’Union Africaine et aux tergiversations de l’Union Européenne, Paul Kagame ne pourra que renforcer son allier Nkunda en contingent militaire.
Comment faire aboutir la paix quand Joseph Kabila, Laurent Nkunda et Paul Kagame se consultent via leurs émissaires Tutsi congolais infiltrés dans l’armée, services de sécurité et de renseignements congolais pour poursuivre leur plan machiavélique de déstabilisation de l’Est du Congo-Kinshasa, parvenir à son contrôle intégral et en faire un Tutsi land ?
Dans ce contexte, le gouvernement congolais parviendra-t-il à imposer la paix comme il le prétend ? Autrement dit maintenant qu’il vient de s’auto-éjecter du processus de paix par sa déclaration belliqueuse, gagnera-t-il la guerre cette fois-ci ? That’s the question ?
Blaise.B. Mantoto
Courriel :
bula_mantoto@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
Y
Chers compatriotes,<br /> je viens auprès de toute personne qui voudra bien m'aider à comprendre le principe philosophique de ce mouvement (bundu dia kongo)que je ne sais qualifié pour le moment faute d'information à mon niveau. car dit-on : "l'information augmente la connaisance et diminue l'incertitude".<br /> yousoufra<br /> si possible de m'envoyer les révendications de ce mouvement sur ce site de la vérité.<br /> merci
Répondre
B
Voici en quelques lignes ce que pourrait etre la conclusion. Quand Mobutu etait encore en vie, il avait engage le pays dans une guerre contre le meme Rwanda. Quel genre de materiel militaire et quels etaient les moyens humains que Mobutu disposait pendant son regne pour que son armee reussisse a repousser les militaires Rwandais jusqu'a Kigali?.<br /> <br /> S'il y avait reellement une guerre au Congo, Nkunda n'allait pas se tenir n'est fut-ce que devant une simple unite de la police Congolaise. D'ou pour que la paix revienne a l'Est du Congo, l'assassinat de Kabila avant 2010 est la meilleure solution. <br /> <br /> Les occudentaux n'ont pas commis l'erreur en soutenant ce Kabila a l'election presidentielle. <br /> <br /> Membre de l'academie silencieuse.
Répondre
B
Je voudrais simplement relever trois points en rapport avec votre article du 1er Mars.<br /> <br /> Retenez premierement qu'il n'ya pas une guerre contre le Congo. Mais plutot il ya Kabila, Kagame, Nkunda et la main invisible Americaine qui ont reussi a faire battre les militaires Congolais entre-eux. D'ailleurs, vous aviez attendu parler d'un important nombre de militaires Congolais qui avaient change de camp pour rejoindre le general Nkunda. Cela etait dans le but delibere de distraire les Congolais et leurs politiciens en vue de proteger les interets strategiques Americains se trouvant sur notre sol.<br /> <br /> Vous aviez sans aucun doute aussi attendu parler de la creation a l'Est par la Monuc d'une zone baptisee "Zone neutre" c.a.d que dans cette zone aucun militaire de ces deux forces belligerentes ne peut y avoir acces. Or en realite, cette zone est un vaste couloir permettant aux Americains d'acheminer nos richesses vers les Etats-unis.<br /> <br /> Savez-vous les raisons qui avaient pousse celui que vous appellez Kabila de permuter le general Buza Mabe? Je peux repondre a cette question si vous le voulez bien. <br /> Pour que la paix soit retablie a l'Est, il n'est pas question d'avoir des moyens humains ou logistiques comme vous le dites car notre pays n'est pas en guerre, mais plutot les etrangers ont reussi a faire battre les Congolais en vue de distraire les politiciens afin que nos richesses soient pilliees. <br /> <br /> vous avez dernierement attendu parle de la visite de Georges Bush au Rwanda. C'etait pour se rendre compte que tout se passe comme il a ete etablie dans leurs calculs. A suivre...<br /> <br /> Belly Moke, democrate et membre de l'Academie silencieuse.
Répondre
B
Ou se trouve le president enfant soldat Kabila Kanambe ,c`est depuis le 7 fevrier qu`il a disparu<br /> sur les ecrans de Kinshasa.Malgres les rumeurs ,il<br /> n`apparaisse pas pour dementir .L`ignorance et la<br /> corruption des hommes politiques congolais ,font du congo un passoir pour un Tutsi-land a`l`est et ensuite tout le congo.Les etrangers Kamehre (hutu)<br /> ,Ruberwa(tutsi) et Kengo(Tutsi-polonais) sont prepares` pour prendre le pouvoir et permettre l`est du congo de devenir une partie du ruanda.<br /> Comme par rasard Ruberwa et Kongo sont aussi invicible,comme le president Kabira kanambe.Le vieux Kisenga passe son temps a`dormir fatigue` sur son lit qui se trouve dans une chambre deriere son cabinet.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité