Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
8 août 2007

Encore un deuil national pour le PPRD Gaston NAWEJ KATOK

Un décès de plus au cabinet du Chef de l’Etat : le Conseiller juridique Gaston Nawej vient aussi de mourir !
Kinshasa, 08/08/2007 / Politique

Emoi dans la capitale à l’annonce d’un nouveau décès parmi les collaborateurs du Chef de l’Etat. Après le Conseiller spécial Samba Kaputo enterré lundi, c’est on eût dit, en effet, au tour du Conseiller juridique Gaston Nawej Katok de succomber !
Alors que le torrent de lar­mes versées à la suite de la mort, quasi inopinée de Guillaume Samba Kaputo n’avait pas encore séché, voici que l’on apprend la mort d’un autre collaborateur du chef de l’Etat. Gaston Nawej Katok, conseiller juridique du président de la République, est mort hier a Kinshasa, à la Clinique Ngaliema.

D’après une source contactée hier tard dans la soirée, Gaston Nawej Katok a souffert durant plusieurs semaines. Il avait même été acheminé en Afri­que du Sud pour des soins appropriés et était rentré au pays. Une rechute l’a con­traint à gagner la clinique Ngaliema où il a été interné jusqu’à sa mort hier.

Gaston Nawej Katok qui faisait partie de la nouvelle équipe du cabinet du chef de l’Etat meurt près d’une se­maine après Guillaume Samba Kaputo, une des émi­nences prises du camp Kabila, député élu du Katanga et re-confirmé conseiller spé­cial du chef de l’Etat en ma­tière de sécurité moins de quatre jours avant sa mort. Lors de la cérémonie d’hom­mages rendus à Samba Kaputo, Joseph Kabila est apparu visiblement affligé, profondément choqué. Et pour cause, il vient de perdre un des piliers de son dispositif intellectuel. Samba Kaputo a été en effet de tous les accords signés ces dernières années. ­

Sa mort est donc une perte immense pour le camp présidentiel. Pendant que l’on annonçait la mort de Gaston Nawej Katok, des rumeurs ont donné Kudura Kasongo, un autre membre du cabinet du chef de l’Etat - il est porte-parole du président de la République pour très malade et même” dans une situation désespé­rée en Afrique du Sud “où il aurait été évacué. Renseigne­ment pris, une source nous a parlé d’affabulation “, mettant cette” mauvaise blague” sur le compte de la désinforma­tion et parlant même de “ten­tative de déstabilisation “de l’entourage du président de la République avec des nouvel­les “ noires “. D’après cette source, Kudura Kasongo se porterait” comme un charme et n’aurait donc aucun en­nui de santé pouvant le préci­piter sous terre.

On en vient tout de même à se demander pourquoi dis­tille-t-on tant de fausses in­formations sur l’entourage du président de la République. Le mercredi 1er août dernier alors que circulait encore, à voix basse, la nouvelle de la mort, en Afrique du Sud de Guillaume Samba Kaputo, des rumeurs ont également circulé faisant état de graves ennuis de santé pour un autre proche du chef de l’Etat. Tout était pourtant faux puisque l’homme Katumba a été vu vi­vant, sur ses deux pieds et donc visiblement en bonne santé lors des obsèques de Samba Kaputo organisées au Palais du peuple.

Loi des séries ?

Gaston Nawej Katok après Samba Kaputo. Tous deux Katangais et proches colla­borateurs du chef de l’Etat qui meurent à moins d’une semaine d’intervalle, cela ne peut que susciter interroga­tions et même suspicion dans un pays profondément bantou où les causes de la mort d’un homme font partie des préoc­cupations des siens et de la communauté en général.

De là à trouver des explications loufoques à deux morts et à parler déjà de la loi des Sé­ries, est un pas trop vite fran­chi. Un concours de circons­tance que d’aucuns peuvent trouver suspect a voulu que ces deux hommes quittent la terre des hommes au moment où on s’y attendait le moins. N’est-ce pas que les voies de Dieu sont insondables ?

La Référence Plus

Publicité
Commentaires
E
Chers freres,<br /> Un pays democratique,ce n'est pas celui dont les politiciens s'accusent inutilement.Et evotons de confirmer ce qui n'est pas reel afin d'eviter d'incendier encore notre pays.Ce que UDPS doit faire c'est demettre Tshisekedi de ses fonctions,lui donner une pension et vous verrez qu'avec de nouvelles dirigeants cela pourra aller.<br /> <br /> PS:Je ne suis pas politicien.<br /> <br /> E.Caba
Répondre
E
Nos confreres originaires du Kivu nous apprend que Kabila est heritier de la culture Ruandaise ,<br /> celle du poison.Il n`a pas du respect a` la mort<br /> surtout d`un Bantou .Ce garcon qui etait soldat<br /> de l`armee`ruandaise ,va eliminer surement tous ses compatriotes qui connaissent ses secrets .Gäetan Kakuji et Mwanza kongolo ,ses soi-disant cousins ou oncles sont ont aussi maigri bizarrement et emmenes` a` se taire .
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité