Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
22 juin 2007

Quand l’ONU consacre l’impunité en RDC…

La délégation de l’ONU conduite par M. Jean Marc de la Sablière vient de séjourner deux jours durant en RDC pour conférer de la situation sécuritaire à l’Est avec les autorités congolaises. Ces entretiens ont accouché de la résolution 1756 portant pour objectif primordial de garantir la sécurité à l’Est du pays.



Jeune Afrique rapporte que dans son adresse à la presse M. de la Sablière a laissé entendre : « Nous pensons qu’il faut une stratégie globale pour le Kivu et nous sommes prêt à aider les autorités congolaises. Il faut une stratégie qui comporte toutes les dimensions, politiques, diplomatiques. Nous sommes prêt à aider le président dans cette affaire, a-t-il insiste ».



A entendre la déclaration du chef de la délégation Onusienne, on a l’impression que c’est maintenant seulement que l’ONU se rend compte de la gravité du problème en proposant une stratégie globale. Pourquoi avoir attendu le pourrissement de la situation pour envisager cette stratégie globale ? Par cette déclaration, l’ONU ne serait-elle pas entrain de se culpabiliser pour n’avoir pas mis de moyens conséquents susceptibles d’anéantir Laurent Nkunda et ses troupes, les milices de FDLR et biens d’autres forces négatives, déstabilisant l’Est, massacrant de centaines de milliers de nos compatriotes ? Dès lors faut-il dans ce cas, aider le président qui, du reste, est parmi ceux qui entretiennent cette insécurité avec ses frères rwandais Laurent Nkunda, Paul Kagame et ses mentors occidentaux ?



M. de la Sablière, l’insécurité dans le Kivu est une situation bien connue par l’institution au nom de laquelle vous avez fait ces déclarations. Le peuple congolais en a assez de déclarations et résolutions de l’ONU, lesquelles à ses yeux s’apparentent à de bonnes intentions et ne sont pas suivies d’effets. L’ONU devra pour convaincre le peuple congolais mettre fin à sa largesse à l’égard de Laurent Nkunda. Ce dernier est sous le coup d’un mandat d’arrêt international mais reste libre de tout mouvement dans une région où un contingent conséquent de la Monuc opère.



Ce dernier temps sous l’instigation de la présidente du tribunal pénal international Carla del Ponte, l’Union Européenne conditionne l’entrée de la Serbie parmi les 27 à l’arrestation du général criminel de guerre Serbe et son transfert au TPI pour répondre de crimes à sa charge. Pourquoi l’ ONU, les Etats-Unis, l’UE ne mettraient-ils pas de moyens conséquents pour arrêter Nkunda et ses hommes ainsi que le miliciens de FDLR et autres seigneurs de guerre truffés à l’Est du Congo ?



Dernièrement un autre seigneur de guerre congolais, Thomas Lubanga, y a été transféré et tous les moyens ont été mobilisés pour ce faire. Pour Charles Taylor ancien homme fort du Libéria, la contribution de la communauté internationale a été mise à profit dans son arrestation et son acheminement au TPI. Il y a quelques semaines a été remise sur la table le dossier Bemba s’agissant des massacres dans lesquels il serait impliqué en République Centrafricaine. Alors pourquoi laisse-t-on Nkunda et les autres seigneurs de guerre ?



L’ONU doit reconnaître sa responsabilité dans l’insécurité à l’Est après avoir cautionné en RDC un processus de démocratisation vicieux ayant abouti à une parodie d’élections truquées d’avance consacrant Kabila, un président incompétent et complice de ceux qui massacrent nos compatriotes de l’Est.



Cette responsabilité est le fait de l’impunité qui semble caractériser les instances de Nations Unies dans la gestion d’un certain nombre de conflits à travers le monde. Cette politique de deux poids, deux mesures préjudicie et plonge nombre de populations dans l’errance. Comment alors exiger aux pays du tiers-monde, de la bonne gouvernance notamment en matière de respect des droits de l’homme, si comme pour le cas du Congo, l’ONU n’adapte pas ses mandats à la réalité de la situation sur le terrain mais les restreint à la protection de populations civiles, la riposte en cas d’agression contre son personnel, l’information sur les mouvements de milices armés sans pour autant les arrêter et les déférer devant le TPI.



Dans ce contexte d’impunité généralisée et cautionnée par l’ONU, on comprend les répercussions que cela engendre à l’échelle nationale notamment avec le massacre des adeptes de Bundu dia Kongo. Il apparaît clairement qu’après un rapport bâclé sur ce massacre, que ces commanditaires comme Joseph Kabila, Denis Kalume, son ministre de l’intérieur et une panoplie de généraux et officiers de FARDC maillons de la chaîne cités dans le rapport de Human Right Watch (p. 7-8 § : Officiers qui devraient faire l’objet d’enquêtes visant à déterminer leur responsabilité dans les événements) notamment les Généraux Bonjuka Botunga (Kitona), Mbuayama Nsiona,Joseph Mukendi, le major Mbakulu le capitaine Emmanuel Matuka Mokweke, les commandants kota et Jean Paul Songa. Ces commanditaires et exécutants ne seront jamais inquiétés et resterons impunis.



Il est clair que dans ce contexte d’impunité généralisée, l’ONU ne devra pas se contenter de déclarations de bonnes intentions mais doit AGIR en requalifiant notamment son mandat en RDC. Cela permettra d’arrêter dans un premier temps Laurent Nkunda, les miliciens de FDLR et les autres forces négatives puis en second lieu contraindre Kabila à transférer Denis Kalume et les officiers impliqués dans le massacre des adeptes de BDK au TPI pour crime contre l’humanité en attendant le terme de son mandat, enfin qu’il répondent, à son tour, de crimes perpétrés durant la marche de l’AFDL vers Kinshasa, et ceux commis sous Mzee Kabila et actuellement.



C’est seulement quand l’ONU commencera à AGIR réellement que le peuple congolais pourra croire à l’impact de toutes ses innombrables missions en RDC. Au lieu de nous contenter « des déclarations coups d’épée dans l’eau » de l’ONU, Peuple congolais, prenons notre destinée en mains.



Blaise B. MANTOTO

Courriel : bula_mantoto@yahoo.fr
_________________
Samy Musampa Batena Babo
Liège
Belgique
Notre E-mail: sammusampa@hotmail.com   
Notre Blog : http://udpsliege.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
G
Curieux! ces genres de réactions dignes de primates du temps de MOBUTU Mr. Faustin. Apprenons une chose: ce règne de pacotilles finira tragiquement comme ses précédents. Crois-moi, ces menaces qui relèvent de la société de macaques "post-coloniaux" au sein duquel vous êtes partisans finira tristement sans gloire.Car vous allez prendre la route de Bandundu d'où vous êtes venus avec des culottes madofolo. Vous serez honteux et confus. Une question de temps. Ne faisons pas des éloges sur des massacres des paisibles citoyens qui n'ont commis pire crime que celui de révendiquer leur droit: manger,...<br /> Le Congo est le seul des pays parmi ceux qui ont eu d'importantes opportunités de se développer, qui n'a malheureusement pas su donner à ses enfants du pain, du fufu,... Et ce, à cause des dirigeants ridicules et de misère de la trempe de ces civils en informe militaire puant. Sans doute, faute de référence, vous ne pouvez pas comprendre la misère de ce peuple qui continue à crier de douleurs. Peut-être, vous être comme les autres "malanda ngulu" entrain de lécher les bottes et les culs au palais, ou de mastiquer avec bonheur les excréments du souverain. Prenez votre temps, l'histoire jujera. Bientôt!<br /> <br /> GASTON
Répondre
F
Monsieur, je ne sais qui vous êtes et ce que vous voulez! Mais en tout cas, vos analyses distrayent la population Congolaise, au point que l'on peut être amené à croire à tous ces mensonges que vous proférez à travers le e-presse, ce, au nom de la liberté de la parole.<br /> Je crois avoir compris l'astuce que vous utilisez pour injurier le le président Joseph Kabila Kabange. En effet, lorsque vous dénoncez l'attitude de l'ONU vis-à-vis de so n impartialité à l'égard de Laurent Nkunda, vous ne focalisez pas toute votre attention sur l'ONU, mais plutôt, vous en profitez pour pour qualifier le président de tous les mots possibles. Cette attitude,monsieur, va vous coûter lâ prison, si jamais on tombait sur vous!<br /> Si la tendance de destabilisation du pouvoir de Joseph consiste à dire qu'il est Rwandais, frère à Laurent Nkunda ou à Kagame et sais-je encore, il sied de vous rappeler que ce monsieur est le fils de son père Laurent Kabila; les Congolais le savent pour avoir écoûté des témoignages digne de foi. Ce monsieur,dois-je le dire, est une perle pour le Congo rennaissant.<br /> Joseph Kabila n"est pas le responsable de la fracture socio-politique à l'Est de la RDCongo; Cette situation difficile est un héritage legué par la colonisation, mais aussi une situation mal négociée après l'independance. Le châpeau que vous de l'opposition lui fait porter n'est pas sien. Tenez! En 1959, lorsqu'il y a eu afflux de la population Rwandaise au Congo,à la suite des conflits inter-ethniques,aucun encadrement n'avait été fait pour cela. Ces populations qui avaient gardé des liens étroits avec leurs parents étaient devenus Congolaises dès 1960. En 1994, la même sitution s'est reproduite, toujours sans aucun vrai suivi,renforcant de ce fait une vraie instabilité, tenant compte de la culture de nos populations de l'Est. Aujourd'hui, dans une region caractérisée par un environnement physique complexe, dificile parfois d'accès,avec le poids de l'histoire difficile, caractérisé par la tendance à la vengeance repetée entre Hutu et Tusti, comment voulez-vous que Kabila soit désigné pour responsable de la situation pourrisante de l'Est? <br /> Si, pour arreter les criminels des crimes ignobles, comme Thomas Lubanga, Charles Tylor et très prochainement Bemba et Ne Muamda Nsemi de Bundu Dia Kongo,l'ONU demande du temps, à combien plus forte raison Kabila qui vient d'être fraichament élu?<br /> L'affaire Nkunda est , à notre avis, soutenue par la mafia internationale; ce monsieur rapporterait gros à ses amis puissances obscures. Kabila, serait pr^t à négocier, même avec le diable, pour sortir ce pays dans l'ambarras auquel il se trouve.<br /> Les difficultés qu'il rencontre au niveau interne, chez les opposants comme Bemba, Ne Muanda Nsemi ou encore le grand-père Tshisekedi, sont nul et sans effet.<br /> Nous profitons avant de clore notre défense, lancer une mise en garde à des gens comme vous monsieur Bula et autres enemi de Kabila, que nous serons toujours derrière vous, et sommes capables de frapper dur!J'ai dit.
Répondre
P
LES VICTIMES SONT ELLES CELLES QU4ON CROIT?<br /> <br /> LISEZ ATTENTIVEMENT LE RAPPORT DE HUMAN RIGHTS WATCH:<br /> <br /> Selon les informations recueillies par Human Rights Watch, les manifestants du BDK ont recouru aux actes suivants, parfois après une apparente provocation par des soldats ou des officiers de police :<br /> <br /> # Des partisans du BDK ont tué 10 officiers de police et membres de la police militaire en les battant avec des bâtons et des pierres. Dans un cas, des partisans du BDK ont tué un officier de police dans une clinique médicale où il était traité pour de précédentes blessures. La plupart de ces crimes ont eu lieu à Muanda.<br /> <br /> # Des partisans du BDK ont tué à Muanda deux civils dont ils pensaient qu’ils provenaient d’autres régions que le Bas Congo.<br /> <br /> # Deux partisans du BDK ont violé une femme près du commissariat de police de Muanda.<br /> <br /> # Des partisans du BDK ont blessé trois fonctionnaires d'État à Muanda (1 ANR et 2 SNEL) en les battant avec des bâtons. Des partisans du BDK ont également blessé trois civils dont ils pensaient qu’ils provenaient d’autres régions que le Bas Congo. Les six personnes ont été si gravement blessées qu’elles ont dû être hospitalisées. A Boma des partisans du BDK ont blessé des résidents locaux qui ne soutenaient pas leur « journée morte », y compris le chauffeur de bus de Bralima et son assistant. Ils ont aussi endommagé le bus.<br /> <br /> # Des partisans du BDK ont saccage des bureaux du gouvernement à Muanda et ont détruit de l’équipement de bureau. Ils ont également endommagé le CEI (commission électorale) et un commissariat de police à Boma.<br /> <br /> # Des partisans du BDK ont illégalement érigé des barrages routiers à travers le Bas Congo afin de bloquer la circulation sur la route nationale et dans les villes principales telles que Boma et Muanda.<br /> <br /> Ces membres du BDK contre qui il y a des preuves crédibles d'activité illégale doivent être arrêtés et jugés selon des procédures conformes aux normes internationales relatives aux procès équitables.<br /> <br /> Ce rapport tendrait donc plutôt à démontrer l'inverse de ce que je lis ici!. A savoir: ces militaires et policiers ont manifestement été contraints(en état de légitime défense)de sauver leur propre vie dans un premier temps et rétablir l'ordre public ensuite.<br /> POUR AVOIR UN AVIS IMPARTIAL, IL FAUDRAIT LIRE ENTIEREMENT LE RAPPORT DE HUMAN RIGHT WATCH.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité