Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
4 juin 2007

Etienne Tshisekedi : l’alternative pour une république de valeurs et du mérite.

Etienne Tshisekedi : l’alternative pour une république de valeurs et du mérite.
Après l’investiture de Joseph Kabila ovationnée par quelques congolais et la communauté internationale, le peuple congolais dans son ensemble attendait des signaux forts quant à la volonté politique réelle de changement tous azimuts.

Et depuis, le ciel congolais demeure encore très nébuleux. Les espoirs placés en lui sont entrain de se volatiliser. Les congolais commencent à réaliser qu’ils ont été contraints à voter pour un président à la fois incompétent, marionnette et otage des puissances occidentales mais aussi de l’Angola, du Rwanda, de l’Ouganda, du Zimbabwe…

Un président dont les méthodes de direction s’apparentent au fil de jours à celles du « système Mobutu ». Népotisme, totalitarisme, corruption, détournement de deniers publics, confiscation de libertés, intimidation, élimination et tentative d’élimination physique des opposants par sa garde prétorienne « GSSP » , favoritisme au sein de l’armée (GSSP privilégié, doté d’un statut spécial comme la DSP de triste mémoire, au détriment des autres unités), assujettissement de la justice, octroi des réserves minières congolaises à des groupes maffieux internationaux… Tout cela sous couvert d’une légitimité issue des urnes, mais oh combien contestable au vu de la corruption, des fraudes en tout genre ayant émaillé les élections en général.

Quelques mois après l’investiture de Joseph Kabila, les congolais du moins nombre d’entre eux ont applaudi la nomination à la primature de monsieur Antoine Gizenga. Son expérience disait certains pourrait être mis à profit pour donner une impulsion au renouvellement des mentalités dans la gestion des affaires publiques. D’autres, par contre, voyait en lui, ce grand père sage pouvant édulcorer les ardeurs de ses petits-fils Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba en proie tous les deux à une « guerre » sans merci au pouvoir pour le pouvoir.

Aujourd’hui, les congolais se rendent comptent de l’incapacité de Gizenga à se démarquer de son bourreau Kabila. Face à la barbarie des hommes en uniforme ou de GSSP à l’endroit de population de Kinshasa, Kongo-central, Sud et Nord kivu…Face à Denis Kalume ministre de l’intérieur qui échappe à son contrôle et n’obtempère qu’ à son maître Kabila quand il s’agit des représailles contre de populations civiles innocentes en RDC, Gizenga n’a pas su taper du poing sur la table. Il a de ce fait cautionner l’impunité contre laquelle il a prétendu lutter. Dans ce contexte faut-il rêver de l’émergence en RDC d’un état de droit où tous les citoyens sont égaux devant la loi ? Gizenga est pris en otage par Kabila et sa bande.

Aujourd’hui, les congolais se rendent compte de l’incapacité de Gizenga et son gouvernement à présenter un budget convaincant. Déjà dans le couloir du palais du peuple, siège du parlement congolais, les députés sont divisés sur le caractère peu réaliste du ce budget 2007. S’agissant notamment du budget d’investissemen,t vu la maigreur de l’enveloppe qui y est consacré, les observateurs avertis s’accordent à dire que le gouvernement n’arrivera pas à s’attaquer aux problèmes prioritaires de congolais. Et là, le message est très clair, le changement ne viendra pas de Gizenga.

Dernièrement, l’accession de Kengo à la présidence du sénat a défrayé la chronique. Une accession contre toute attente, au moment où Kabila et sa bande pensait rafler toute la mise à la tête de toutes les institutions politiques. Certains en ont vu un rééquilibrage du pouvoir sur la scène politique congolaise, d’autres le présage d’un retour planifié ou circonstanciel d’un dinosaure ou des dinosaures.

Et là aussi, les congolais doivent se montrer vigilants et surtout ne pas oublier les 32 ans passés sous le régime de Mobutu et ses dinosaures. Monsieur Kengo en faisait partie. Tout en donnant l’air de rester modeste, il a des ambitions de prendre d’ici là la direction du pays surtout que la constitution lui offre cette éventualité. Le moment venu, il se fera passé pour un agneau immaculé. Il dira, à qui veut l’entendre, qu’il n’avait pas les mains libres du temps de Mobutu. Et que maintenant, il est en mesure de garantir aux congolais un avenir meilleur. Alors s’il avait les mains liées, alors pourquoi ne s’était-il pas démarqué du maréchal en démissionnant par exemple ? Il est resté dinosaure jusqu’à la chute du règne du feu maréchal Mobutu. Même si le temps pourrait effacer nos pires souvenirs sous le règne de Mobutu, nous n’oublions pas que Kengo demeure un dinosaure. Il attend son heure pour cracher du feu.

Comme vous pouvez vous en apercevoir, très chers compatriotes, présentement sur la scène politique congolaise, nous avons affaire d’une part à Kabila, incompétent, inexpérimenté, sans vision politique, « enfant soldat en âme » et toute sa bande de sanguinaires, d’autre part un premier ministre certes expérimenté, respectable mais passif, pris en otage. Tout autour d’eux, d’anciens dinosaures, comme Kengo compétent, expérimenté, futé, prêt à rebondir, à se réinvestir à fond … Quant à notre peuple, il est pris en étau entre ces deux camps responsables de sa souffrance, de connivence avec les politiques occidentaux affairistes…

Face à cette situation, l’alternative reste et demeure monsieur Etienne Tshisekedi.
Cet homme est constant, compétent, expérimenté, visionnaire, charismatique, meneur d’hommes. En plein apogée « du royaume Mobutu », il a su dire Non au système dictatorial de la 2è république. A Mzee Laurent Désiré Kabila, il a prévenu la situation apocalyptique dans laquelle ce dernier plongeait le Congo-Kinshasa avec sa cohorte des rwandais. Cet homme à la différence de Joseph Kabila et de Jean Pierre Bemba n’a pas les mains imbibées de sang des innocents congolais. Cet homme à la différence de Kengo s’est démarqué de Mobutu en disant Non à « la dictature mobutienne » érigée en système.

Cet homme a compris l’intérêt d’une lutte pacifique couplée à la dynamique de tout un peuple épris d’une volonté manifeste de se libérer du joug néocolonialiste. Il a déjoué le piège des puissances occidentales consistant à inciter nos compatriotes à la lutte armée pour le pouvoir, une fois accédé au pouvoir les réduire au silence avec des menaces de brandir les preuves de leur culpabilité au tribunal pénal international (TPI) et ainsi les dépouiller de toute autonomie indispensable à l’initiation des réformes nécessaires à l’essor économique, social du pays.. Thomas Lubangu y est déjà, Bemba reste dans le collimateur, Joseph Kabila et ses acolytes n’y échapperont pas…

Il appartient donc au congolais de prendre conscience que Tshisekedi est pour l’instant, la seule alternative au changement tant attendu par notre peuple. Il en a fait la démonstration à chaque fois qu’il avait plu au peuple de lui accorder sa confiance. Le Congo a besoin d’un homme de sa trempe car il a une vision politique basée sur des valeurs réellement démocratiques. Il va de soi qu’il n’est pas le seul congolais à incarner ces valeurs utiles à la reconstruction de notre pays. Il y a bien d’autres compatriotes compétents, intègres… au Congo et à travers le monde. Mais pour que cette dynamique des valeurs s’enracine, il est indispensable qu’il en soit la locomotive.

De cette façon, il pourrait transmettre, lui et les autres compatriotes intègres, à la classe politique qui verra le jour demain cette envie de faire la politique des valeurs et non celle de l’opportunisme. Cette envie de s’imprégner des valeurs de solidarité, de partage, de progrès… des valeurs spirituelles… pour que la politique ne soit pas du profit mais un service.

Peuple congolais, si dans la plupart de cas la génération née sous Mobutu a été sacrifiée, celle sous Kabila est en manque des repères, il est plus que temps de donner demain à notre beau pays des dirigeants imprégnés des valeurs réellement démocratiques. Ya Tshitshi, nous semble à même d’incarner cette révolution de mentalité de concert avec d’autres filles et fils du Congo intègres et libres.

Le moment venu, nous devons dire NON à l’incompétent Joseph Kabila et sa bande, et à Kengo, le dinosaure et ses congénères.

Blaise. B.MANTOTO
Courriel : bula_mantoto@yahoo.

Publicité
Commentaires
F
Monsieur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA est l'alternative mageur pour notre pays la Rdc, de la même maniere qu'une mère protège son enfant dès les bas âges jusqu'à sa maturation pour le voir un jour prendre la responsabilité de sa vie en main, c'est de la même manière que nos politiciens ou dirigeants devreaient se comporter fâce à cette population qu'ils dirigent, aucune action palpable pour mettre à terme de la situation d'insécurité qui se vie du jour au jour dans la partie est de la republique,des sentiments de frustation dans la plus part de vie des congolais fâce à l'insertitude qui se vie et qui est le resultat de l'echec et de l'incapacité de dirigeants à securisé les populations de l'est, la question que nous nous posons et de savoir où en somme nous avec les fameux promesses du chef d'état de deplacer son QG à l'est pour mettre fin aux atraucités qui s'opperent qui s'effectuent dans nos provaines et Kunda batware qui serais poursuivis pour les crimes commises sur notre territoire semblr n'est pas être inquièté de rien etatnt sùre de l'arsenal qu'il obtiendrais de ses amis énemis du Rd congo.
Répondre
S
avec etienne tshisekedi nous allons convaincre l'occident dans la matier politique aujour'hui jesuis mur en politique grace à (tshisekedi et j'ensuis fiere car j'aim mon pays ma monè,alors les congolais sont èveiller grace à cette homme expèrimentè dans la matier politique<br /> voila la l'homme qui'lfaut donnè tout notre confiance,voila l'homme quil nous a enseignè cèst quoi l'homme blanc, cèst quoi la dèmocratie et non la technocratie <br /> mal'heur à toi quil vail plus le bonh'eur de l'afrique noire<br /> jean shabani mulumba<br /> combattamt u d p s
Répondre
T
Le Sénégal est parmi le pays africains qui tiennent encore sur leurs jambes car nous autres sommes même couché, et alors son président qui a même déjà perdu les cheveux et qui continue toujour à le diriger, Wade, il a quel âge?
Répondre
M
je voudrez savoir votre position la vieullesse de tshisekedi ne peu pas l'empecher de continuer sa lutte politique c'est pour les bien de tout les congolaisnous pouvons le soutenir pour donner cette chance mandela a dirigé la afrique du sud a quel ages merci votre reponse svp merci au plaisir
Répondre
C
Chère nanouska,tu dois d'abord reprendre le bancs de l'école pour apprendre à écrire et par après discuter de cher pays qui est le notre .comme tu ne connais pas ton père comment veux-tu connaitre la rdc?c'est honteux de te voir écrire et surtout ça fait la taille de tes études faite.ne me repond même pas car c'est riducule de parler à de gens comme toi.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité