inquiètude de SAIDI-KAMULETA sur mon ami MAINDO GABRIEL
Très Cher combattant Maindo,
Permets-moi que je te tutoie dans ma présente adresse. Le but de cette
dernière n’est pas celui d’engager une discussion avec toi sur le net,
mais peut être t’aider à avoir une tète froide quand tu veux faire une
analyse ou critique sur une situation bien précise. Tu as tout intérêt
à t’autocensurer avant de livrer l’information au public. Ça peut être
sur le net ou dans un auditorium ou un journal…Cela va de ta
personnalité.
Cela étant, il y a belle lurette que personnellement j’appréciais à
juste titre tes interventions qui malheureusement avaient pris une
tournure étonnante après un certain moment. Pour être claire je
n’arrivais pas à te situer à telle enseigne que je m’étais décidé de te
demander d’être plus claire dans tes livraisons, mais hélas je me
résignais.
Quand je prends un seul exemple où je n’arrivais pas à te saisir, c’est
lors des événements du 21, 22 et 23 Mars, dans tes écris on sentait ta
joie par le fait que tu étais content de la situation dans laquelle
Bemba se trouvait en te pavanant comment tu recevais de l’information
auprès d’un ami officier des FARDC ou GSSP et pourtant nos à l’UDPS
nous ne nous reconnaissons pas dans leurs institutions issues d’un hold
up électoral. Tu étais allé même très loin en affirmant catégoriquement
que les militaires angolais n’étaient pas de la « fête » et pourtant
tout le monde est unanime « os soldados de Luanda estiveram em Kinshasa
meu amigo e combateram » je pourrais même t’envoyer à titre personnel
un article choc sur ces événements malheureux.
Personnellement, j’avais apprécié l’appel à l’ordre qui t’était fait
par un combattant que tu connais très bien, cela n’était pas une
question de t’aimer ou de ne pas t’aimer, je pense que c’était une
question d’éviter la confusion que tu semais sur le cite.
Au lieu de revenir sur le site avec des articles qui mélangent tout
en confondant la pomme de la poire et vice versa, je souhaiterai que tu
aies un bon conseiller et s’autocensurer avant toute chose, car, je dis
toujours que nul n’est maitre de la Science, on ne peut pas la dompter.
Tes affirmations ou ton analyse dans ta livraison du Lundi, 07 mai 2007
à 9:44 am, ayant pour titre « L’UDPS: une incapacité à décrire les
réalités politiques » sont gravissimes, infondées et ahurissantes, ils
sont tout simplement choquants mon cher combattant. Et l’on comprend
aisément que tu ne saisis pas l’idéologie, le parcours, le combat bref
les profondeurs de ce parti que tu confonds à une grosse machine qui
croupit dans un immobilisme politique à cause d’une minorité des ses
cadres et militants. Il ne faut pas transposer ses problèmes personnels
vis-à-vis de certains membres du parti au niveau de toute
l’Organisation UDPS.
Mon cher combattant, essaie un tout petit peu de revisiter ta pensée
quand tu compares ton parti UDPS que tu chéris tant avec ce conglomérat
d’aventuriers à Kinshasa.
Je te demande de me dire honnêtement combien de fois tu es parti au
pays depuis que tu es en Belgique, pour que tu nous donne les
statistiques de 2/3 du territoire que l’UDPS a déjà perdus. J’ai
l’habitude d’aller au Congo/Zaïre (Lubumbashi) visiter mes parents et
je me rends toujours compte que quand bien même clandestins les comités
de base existe. Dans toutes les régions du pays l’UDPS existe bel et
bien. Tu as l’exemple le plus récent de Bukavu ou Goma où ses militants
ont été bastonnés et la permanence saccagée. L’UDPS c’est la majorité
silencieuse. Il suffit de remuer les cendres pour que le feu jaillisse.
Dans la rubrique « supplément » du journal Le potentiel, Edition
4015 du samedi 05 Mai 2007, le Pr Alphonse Mbuyamba Kankolongo de
l’Université de Kinshasa, dans un article intitulé « Dictionnaire
critique du Kambajisme » en citant l’auteur de la théorie qui n’est
autre que l’éminent Pr Gaspard-Christian Kambaji Wa Kambaji MT. W. B.
de l’Université de Lubumbashi, dit ceci : « pour atteindre ses
objectifs, se tirer d’affaires, de difficultés attraper ses proies, le
Kabundi recourt à une diversité des techniques, notamment la ruse, la
tromperie, le mensonge, la malignité, l’intelligence, le calme, la
patience…C’est un animal à comportement ambigu, ambivalent. Il est
présenté comme (un ) animal mythique, un héros légendaire dans les
fables des contes africains.
L’auteur continue : Par transposition analogique dans la vie
sociale est Kabundi toute personne qui se comporte comme ce petit
animal, en recourant aux mêmes techniques pour atteindre ses objectifs.
Sur le plan pratique et des objectifs poursuivis, il existe deux
catégories de Tubundi (pluriel de Kabundi) à savoir :
Les Tubundi négatifs sont ceux dont les actions visent à nuire aux
autres, à les anéantir, les exploiter, les maintenir dans des
conditions existentielles de pauvreté, de misère, les sous-développer,
et même à mettre fin à leur vie s’ils constituent un obstacle à leur
dessein. En pratique, souligne l’auteur, cette notion de Tubundi
négatifs peut être bien traduite et comprise à travers des alliances
fragiles, précaires, conjoncturelles intéressées que certains hommes
politiques nouent, à l’occasion des élections, avec leurs bases
tribales (dans les villes, territoires et villages…pour leur propre
ascension sociale en se servant d’elles comme des escaliers (…)
Allant dans la même logique avec l’auteur, je m’en presse pour te dire
que les Tubundi ne sont pas seulement à Kinshasa, ils se recrutent
aussi dans la haute sphère de la maffia occidentale pour pérenniser le
peuple congolo-zaïrois dans la Géhenne tout en dressant toutes sortes
d’obstacles et d’embuches sur le parcours de l’UDPS qui incarnent les
aspirations profondes du peuple. Ces Tubundi négatifs en Occident
utilisent superbement les Tubundi négatifs locaux.
…par contre les Tubundi positifs sont ceux dont les actions visent
à contrecarrer les plans et pratiques diaboliques des Tubundi négatifs,
à contribuer à l’épanouissement des autres, à leur ascension sociale,
leur liberté, à leur développement. Ils doivent donc détecter les
Tubundi négatifs dans les différents milieux sociaux qu’ils
fréquentent, au besoin, chercher à les convertir. L’auteur fait ensuite
remarquer que chez les uns et les autres, il y a d’une part des Tubundi
radicaux et d’autres parts, des Tubundi modérés selon les
circonstances… (Idem)
Etienne Tshisekedi Wa Mulumba est un homme politique congolais qui,
loin des isolats sociologiques hasardeux, faits de haine, de vengeance,
d’exécution…, a lutté avec courage et par la non-violence en République
démocratique du Congo… (Pr Kambay Bwathia, Baluba dimonay’s 2006.
Ibidem
L’ascension de cet homme au pouvoir, veut dire le pouvoir au peuple
fait frémir, fait peur. Quand tu affirmes que l’UDPS manque de vision
politique, des stratégies pour accéder au pouvoir, mon cher combattant,
tu as dérapé dangereusement. Dans ta conception nous devons prendre les
armes (d’ailleurs tu l’as déjà stigmatisé dans l’un de tes messages)
sinon, nous sommes un parti sans vision, n’est-ce pas. « Qui a bu,
boira ».
je suis convaincu que l’UDPS est le parti le mieux organisé au
Congo-Zaïre. Tout ce que tu fais comme description, l’est par rancune
spécifique et spécifiée.
Pour ce qui est du Congrès du parti, je pense que Sammy et Etienne
t’ont déjà répondu, mais est-il que je te renvois au message du
Président National au parti de la Démocratie Sociale/Suède réuni en son
congrès. Si tu n’as pas archivé, je peux te l’envoyer.
Merci et très bonne compréhension.
JACQUES SAIDI-KAMULETA
COTE D’IVOIRE
Skamuleta@hotmail.com
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SAMY MUSAMPA BATENA BABO
email;sammusamusampa@hotmail.com
Dynamique UDPS Liege/Federation BELUX