Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
5 mai 2007

De 1+4 =0 à 1-4=0 au congo Belge

De 1 + 4 = 0 à 1 – 4 = 0

1+4, telle a été la formule magique imposée à la classe politique congolaise à l’issue du dialogue intercongolais tenu sous les auspices de la communauté internationale en Afrique du Sud en 2003. Cette opération arithmétique renvoyait au règlement politique de la crise congolaise par le placement au sommet de l’exécutif d’un chef d’Etat associés à quatre vice-présidents. Ainsi Joseph Kabila reconduit à la présidence de la république s’est vu confier collégialement avec Jean-pierre Bemba, Abdoulaye Yerodia, Z’ahidi Ngoma et Ruberwa, la gestion de la RDC pour une durée transitoire de deux ans. Finalement, cette combinaison insolite a été réduite à la formule magique « 1+4. »

D’après ses concepteurs, cette formule expérimentée nulle part au monde, sortie tout droit de laboratoires occidentaux devait s’imposer comme la seule, contenant tous les composants nécessaires, pour entre autres : Ramener la paix au Congo, donc mettre fin à la guerre, réunifier l’armée par un processus de brassage des milices sous contrôle des ex belligérants, conduire une période de transition devant aboutir à l’organisation des élections présidentielles, législatives, sénatoriales, communales…sceller la réconciliation nationale, donc une paix durable en RDC

Certains observateurs bien avisés, des parlementaires-débout voire même des profanes en analyses politiques ont toute de suite décelé dans cette formule, un mélange hétéroclite d’éléments très nocifs, à même de faire capoter tout espoir de réconciliation nationale. Mais ses concepteurs y ont cru dur comme fer.

Bien avant la phase d’expérimentation, cette formule magique a montré qu’elle était loin d’incarner l’esprit de réconciliation préconisé, avec l’éjection de l’Udps et bien d’autres partis membres de l’opposition non armée. Mauvais présage pour une formule dont l’une des vertus devraient être le rassemblement pour franchir le cap de la réconciliation.

A mi- chemin de son expérimentation, d’autres faiblesses ont émergé à la surface notamment le balbutiement processus de brassage des armées des ex chefs de guerre, le refus des ex belligérants de brasser leurs puissances de feu, la poursuite de la guerre à l’Est, la prolongation deux fois de suite de la période transitoire, l’incapacité à organiser les élections dans les délais requis, l’asservissement de la CEI par les amis de Kabila regroupés dans une « Ong mercantile dénommée CIAT », la vulgarisation déficiente et partisane de la constitution, le recul très significatif de la situation sociale…

Face à ces faiblesses, l’Udps, l’UN, la société civile, l’église catholique, Bundu dia kongo … ont demandé la requalification du processus après une évaluation impartiale des objectifs assignés à 1+4, question d’éviter que 1 + 4 donne une réponse nulle. On se rappellera que dans le même ordre d’idées, l’Udps avait adressé un mémorandum signé par son leader charismatique Etienne Tshisekedi au conseil de sécurité de l’ONU. Aucune attention sérieuse n’a été accordée à cette demande d’évaluation et de requalification du processus de démocratisation.

En dépit de cette volonté affichée de l’opposition authentique, pourtant écartée de la sphère institutionnelle, de permettre une rectification du processus de démocratisation afin de donner la chance à la paix et à la réconciliation, rien y fait. Les parrains de Kabila tiennent mordicus à passer à la phase finale, celle du 1+4 à 1-4 à travers des élections dont le vainqueur préprogrammé ne sera rien d’autre que leur pion, Joseph kabila. Tout en minimisant le fait que ce passage de la formule 1+4 à 1-4 émaillées de deux graves affrontements sanglants entre les soldats de Bemba et Kabila sera prémonitoire de rapports de forces sur le terrain. Minimisant également le fait que l’adversité politique muait en une haine ancrée, infructueuse pour la paix. Refusant de voir en la réaction de Kabila détruisant la résidence de Bemba et son hélicoptère, une préfiguration de l’avènement du régime des hommes forts au détriment de celui des hommes de dialogue et d’ouverture. Sans se rendre compte que dans ce type de climat politique la formule 1+4 ne pouvait donner que zéro càd compromettre la réconciliation, la paix, le progrès socioéconomique tant souhaités.

Si 1+4 a donné zéro, 1-4 ne peut que donner le même résultat. Comment espérer mieux quand un président soi-disant démocratiquement élu, en l’occurrence Joseph kabila est pris en otage par les angolais, rwandais, ougandais, zimbabwéens, occidentaux… Comment espérer mieux quand l’armée, la justice, l’assemblée nationale sont sous contrôle d’un seul homme Joseph Kabila ? Les congolais peuvent-ils rêver des jours meilleurs avec la désintégration de l’opposition politique institutionnelle, les intimidations, les menaces de mort, la confiscation de la liberté d’expression … par Kabila et sa bande ? Comment se réjouir d’une paix durable avec une armée truffée d’ étrangers angolais, zimbabwéens, rwandais… ? Quelle confiance placée en un gouvernement dont le chef est pris à son tour en otage par Kabila et son armée ? Comment rêver de la relance économique avec un gouvernement dont le budget est tributaire des bailleurs de fonds internationaux ?

Il est clair que 1-4 ne donnera que zéro. Le traumatisme suscité après les événements sanglants survenus en moins de 6 mois d’investiture de Joseph Kabila au Kongo central et à Kinshasa ont brisé la confiance placée aux autorités politiques. Et depuis, les congolais se rendent de plus en plus compte que les promesses électorales resteront lettre morte. Ils commencent à prendre conscience que la réconciliation nationale, la construction d’une armée forte et républicaine, l’amélioration de la vie quotidienne, la création des emplois, la relance économique…ne pourront être réalisés sous le règne de Joseph Kabila. Du coup, ils se souviennent de nombreuses mises en garde faite en son temps par l’opposition authentique quant à la situation apocalyptique à laquelle le pays s’ exposait avec un régime issu de la formule 1+4 ou 1-4. Cette vision apocalyptique se concrétisant avec la formule 1-4 = 0 donne lieu à un regain de confiance considérable à cette opposition, qui n’arrête pas de tirer la sonnette pour avertir le congolais de tous les horizons sur les enjeux liés à l’avenir de son pays..

Il appartient à cette opposition authentique (Udps, front patriotique, Anader, Bundu dia kongo… et toutes les forces vives acquises au changement) d’exploiter rationnellement ce regain de confiance de notre peuple à son endroit pour que dans un élan de synergie tous azimuts soit mis hors d’état de nuire, le moment venu, Joseph Kabila et toute sa bande.

Blaise B.MANTOTO
Courriel :
bula_mantoto@yahoo.fr
_________________
Samy Musampa Batena Babo
Liège
Belgique
Notre E-mail:
sammusampa@hotmail.com
Notre Blog :
http://udpsliege.afrikblog.com/

Publicité
Commentaires
N
Even a single flower, in the depth of winter, is a miracle and a symbol of hope.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité