Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
27 novembre 2006

C'est fait selon la CSJ KANAMBE Président depuis 19H37'

RDCongo: Joseph Kabila élu président, selon les résultats définitifs officiels

KINSHASA (AFP) - lundi 27 novembre 2006 - 19h37 - Le chef de l'Etat sortant de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a remporté le second tour de l'élection présidentielle du 29 octobre, a annoncé lundi soir la Cour suprême de justice (CSJ) chargée de proclamer les résultats définitifs.
La CSJ "proclame élu à la majorité absolue président de la République démocratique du Congo monsieur Kabila Kabange Joseph", a déclaré à Kinshasa le premier président de la CSJ, Benoît Iwamba.

M. Kabila, 35 ans, désigné à la tête de l'Etat en 2001 après l'assassinat de son père Laurent-Désiré Kabila, est le premier président élu au suffrage universel direct en RDC, pays qui sort de cinq années de guerre (1998-2003). Il devrait prêter serment le 6 décembre.

La Cour a confirmé les résultats provisoires de la Commission électorale indépendante (CEI) qui donnaient M. Kabila vainqueur avec 58,05% des suffrages exprimés contre 41,95% pour son adversaire le vice-président Jean-Pierre Bemba.

Peu auparavant, la Cour suprême de justice de la République démocratique du Congo (RDC) avait rejeté le recours du candidat Jean-Pierre Bemba contre les résultats provisoires de la présidentielle.

"La Cour suprême de justice (CSJ) siégant en matière de contentieux des résultats issus du deuxième tour de l'élection présidentielle organisé le 29 octobre reçoit la requête du Mouvement de libération du Congo (parti de M. Bemba), mais la déclare non fondée", a déclaré à Kinshasa le juge Kalonda Kele de la CSJ.

Le recours du vice-président Bemba portait notamment sur l'ampleur des votes par dérogation, la "falsification des résultats" et l'"empêchement des témoins d'accéder" à certains bureaux de vote.

Le juge Kele a répondu, point par point, aux huit griefs du recours déposé par M. Bemba. Tous ont été jugés "non fondés" par la CSJ.

Aucun des avocats de M. Bemba n'a assisté à la lecture publique de l'arrêt de la CSJ, qui était réunie au ministère des Affaires étrangères, ses locaux ayant été partiellement incendiés le 21 novembre par des partisans de M. Bemba.

Kinshasa a été le théâtre de trois flambées de violences post-électorales qui ont fait une trentaine de morts depuis le mois d'août.

La capitale était placée sous très haute sécurité vendredi, notamment de Casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (Monuc) et de militaires de la force européenne dans le pays (Eufor).

La RDC, immense pays d'Afrique centrale, sort de cinq années de guerre.
_________________
Samy Musampa Batena Babo
Liège
Belgique
Notre E-mail:
sammusampa@hotmail.com 

Publicité
Commentaires
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité