Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
13 septembre 2006

La Linelit invite les abstentionnistes d'aller voter massivement le 29/10/2006

Photo_018SAMY MUSAMPA et JEROME BONSO

C'est 'une interview réalisée avec un activiste de droit de l'homme Mr Jerome BONSO de passage en Belgqiue dans une mission de travail avec les partenaires occidentaux pour la promotion de droit de l'homme en RDC.

Bonjour Mr Jerome BONSO

Bonjour Mr Samy

1.   comment expliquez votre présence aujourd’hui à NIVELLES ?

R) Je suis descendu dans la ville de Nivelles en ma qualité d’activiste de droit de l’homme  et je suis interéssé au plus haut niveau à tout ce qui a trait à la justice et à la promotion des droits humains. Comme à Nivelles c’est un problème entre acteurs politiques belge et congolais, je suis interéssé à voir comment les droits des uns et des autres sont assurés par la justice belge,un pays de vieille démocratie

2. Quelle lecture faites-vous des évenements qui ont suivi la publication des présidentielles et quelle leçon pouvons-nous en tirer ?

R) Nous au niveau de la LINELIT,nous déplorons et condamnons les évenements du 20 au 22 Août 2006 lors de publication de résultats de présidentielles et législatives lesquels évenements auraient porté un coup dur à une démocratie naissante qui consacrerait l’avènement d’un’état de droit dans notre pays.Ses évenements de triste mémoire avaient pris en otage les 14 ambassadeurs du CIAT pendant plus de 4 heures dans une cave humide non appropriée pour recevoir ses hautes personnalités engagées dans le processus de démocratisation de la RDC. Ce qui a beaucoup indigné la LINELIT

Comme leçon à tirer : c’est le résultat d’un consensus brisé par déficit des concertations politiques ou dialogue qui devaient prendre l’organisation des élections afin de pacifier les esprits des uns et des autres, c’est cette précipitation d’aller vite aux élections sans tenir compte de paramètres politiques et du respect des principes et des critères de la tenue des élections démocratiques entre autre le principe de la non exclusion et du respect des rélités socio-politiques  de chaque pays ont contribué à l’explosion de ce climat malsain qui a prévalu du 20 au 22 Août 2006.

3. En tant qu’acteur de terrain que préconisez pour que le 2eme tour de présidentielles se déroule dans la serénité ?

R) La réussite de l’organisation du 2eme tour de présidentielles et provinciales dépend ipso facto de la pacification des esprits des acteurs politiques et de la population congolaise par la relance des concertations politiques non exclusives enfin que les résultats électoraux soient acceptés par tous.

4) Sans interférence étrangère, pensez-vous que le peuple est determiné aujourd’hui plus que jamais à prendre son destin en main ?

R)Oui le peuple congolais a prouvé à la face du monde qu’il s’est approprié le processus électoral en mettant en  déroute tous les acteurs politiques sans assise populaire qui avait comme fond de commerce la tricherie et la fraude massive qui passaient par le bourrage des urnes,la falsification de procès verbaux de résultats électoraux.

Tout en saluant l’apport combien important de la communauté internationale dans le financement à 90% de financement des opérations électorales prouve cette contribution est un acte d’accompagnement de la population congolaise à l’avènement d’un état de droit caracterisé par la bonne gouvernance,le respect de l’homme et le refus de la culture de l’impunité.

5)Si BEMBA ou KABILA passerais,pensez-vous à une démocratie au CONGO ?

R)La démocratie est un processus declenché depuis 24/04/1990 par le feu Président MOBUTU et quiconque n’a pas le droit d’arracher à ce peuple sa volonté de vivre dans un environnement démocratique. Si un de deux candidats au 2eme tour passerais à l’issue d’un scrutin transparent,crédible non entaché de fraude et d’irrégularité faciliterais l’acceptation de résultat et la démocratie triomphera sans qu’elle en soit coffrée dans un frigo politique.

6) Mot de la fin

Je souhaiterai au nom de la LINELIT voir tous les acteurs politiques mettre l’eau dans le vin afin d’éviter les pertes inutiles des vies humaines et que tous travaillent dans la tolérance mutuelle,la non violence pour la reconstruction d’un Congo fort.

La L'INELIT invite tous les électeurs potentiels évalués à 9000000 quis’étaient abstenus au 1er tour des présidentielles de se rendre massivement aux élections du 29/10/2006 afin de doter le nouveau président élu d’une large legitimité.

Publicité
Commentaires
A
nouveau président élu d’une large legitimité.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité