Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
17 mars 2006

LA RDC EN EBULLITION


LA RDC EN EBULLITION
Le sens de la démocratie gouvernante a fortement changé à Kinshasa par la formule 1+4 installée au pouvoir depuis les accords de Sun city. La personnalisation croissante du pouvoir cause un tort important au peuple congolais. Nous savons que les problèmes politiques sont les problèmes de tout le monde ; les problèmes de tout le monde sont des problèmes politiques.
Le moment fort est arrivé, 5 ans plu tard, nous assistons naturellement aux événements malheureux à Kinshasa dont plus personne n’est sans savoir, symbolisant sans doute un bel exemple de reconversion totale en acte et en pratique au régime Mobutiste et au MPR dont l’objectif était non pas le maintien de la compétition mais l’établissement de l’impérialisme d’un seul par l’étouffement de tous. Ce régime n’avait aucun sens de tolérance et de compréhension mêlant répression, oppression, asservissement et l’égoïsme.
L’expert Vital Kamerhe doit-il expliquer comme il l’a fait à Paris dans son humiliation de l’intervention policière aussi musclée devant la gare centrale et l’ex-intercontinental le 10/03/ et le 14/03/2006. L’attitude de force de l’ordre et du gouvernement face à la manifestation pacifiste de l’udps ; laquelle est l’ombre du principe de la souveraineté du peuple proclamé par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen entrave ainsi au droit et à la liberté. Plusieurs personnes ont été tabassées, blessées et arrêtées, d’autres disparues jusqu’à ce jour. Ces coups et blessures portent également atteinte à la liberté d’expression et de manifester et nous laisse dans l’inquiétude, nous cherchons en fait, à savoir quels sont les motifs justifiant ce genre de comportement. Notre constat va jusqu’à dire qu’on a bafoué la loi sur la fonction de police qu’exige que la police veille au respect des droits individuels.
Fort et de constater une fois de plus, l’absence de réaction et le silence embarrassé du gouvernement à ces intimidations. L’assistant Mova sakani devra lui aussi répondre suite aux responsabilités qui lui incombent face à la liberté de la presse en sa qualité du ministre de l’information, l’honnêteté intellectuel oblige, d’avoir geler cette information au media audiovisuel. Comme les hommes ont toujours une mémoire courte, Mova a oublié ce que nous avons connu sur les sites universitaires face au Maréchal Mobutu.
Notre métier, c’est d’informer notre peuple au temps opportun en faisant attention à la vigilance sans perdre de risques inutiles. Notre nation est vendue aux étrangers. Il n’est pas normal et dans aucun pays au monde un citoyen d’origine étrangère n’a le droit de devenir vice président le cas de Ruberwa est anticonstitutionnel
Quand au professeur Théophile Bemba bien que possédant les qualités intellectuelles indispensables à l’exercice de sa mission se retrouve embourbé dans l’aisance matérielle, occupant aujourd’hui le ministère le plus sensible,il doit effacer toute contrainte dans l’exercice de ses fonctions , certes nous devons affirmer que le pouvoir qui s’exerce par l’appareil étatique ne se produit pas spontanément et qu’il n’est pas trop tard pour lui de se racheter et trouver solution au dossier de l’udps Tshisekedi, le problèmes ayant trait au territoire de Minembwe et de Bunyakiri, l’actuelle infiltration des mercenaires rwandais dans le territoire de Kitchanga, Bibwe, Lusiebere, et de Kivumbu dans l’objectif de faire la 3è guerre à notre pays. Le partage de notre pays en 26 petites provinces. Le prof étant Mikiliste n’ignore pas que le pain de l’exil est amer.
Dans le même ordre d’idée et par voie logique, vu que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets, la présence de L’ONU au Congo empêche notre pays d’avancer. Les multiples échecs de l’ONU constituent une réalité connue de tout temps. Pour bien comprendre cet organisme, il nous faut jeter un coup d’œil dans l’histoire. Le conflit Israélo-Palestinien et l’ancienne crise de l’Angola.
En 1947 : Les nations unies votèrent la partition de la Palestine en deux Etats, l’un juif, l’autre arabe ; la ville de Jérusalem passa sous contrôle international, manquant des moyens nécessaires à l’application de leur décision fut incapable d’arrêter les luttes sanglantes qui éclatèrent au retrait des troupes Anglaises en 1948. C’est en ces heures difficiles que l’Etat d’Israël fut proclamé et Jérusalem devint une ville divisée.
En 1992 : L’ONU a créée une désolation terrible et insupportable à l’organisation des élections libres et démocratiques en Angola, établissant un système compliqué qui se résumait dans la négation de la démocratie, opposant le docteur Jonas Savimbi de L’UNITA à l’ingénieur civil José Eduardo dos Santos de L’IMPLA, des milliers de gens fut tués et massacrés de telle sorte que la ville de Luanda ressemblait à une véritable boucherie humaine. Il importe réellement de souligner que l’actuelle paix en Angola ne dérive pas de la présence de l’ONU mais d’une poignée de main invisible.
En effet notre nation est un être collectif, ayant ses besoins propres, la question se pose avec inquiétude : L’ONU serait-elle capable de faire mieux, à peine de faillir à sa mission fondamentale ? L’actuel dossier de l’udps Tshisekedi montre l’incapacité de pouvoir résoudre efficacement le problème congolais et la crise qui sévit dans la région de grand lacs, il est temps de tourner la page à d’autres cieux plutôt que tendre la main à une institution qui laisse toujours de doute.
Chers combattants pour la justice et la liberté ; l’électorat est un véritable droit naturel qui appartient à tout homme au même titre que le droit de propriété. La stabilité dans notre pays n’est pas un privilège que l’on peut nous accorder mais c’est un droit résultant de la nature même de chose. L’ONU doit se conformer à ces réalités. Vous l’aurez en fait remarqué tout au long de mon analyse qu’il serait dommage de bouder notre plaisir au processus électoral de l’Abbé Malumalu et de Kanambe Kabila. Si jusqu’à ce jour l’on met la main sur le cœur pour sentir si il bat. Sachez que la lutte d’Etienne Tshisekedi est pour une cause noble. Pour nous il est essentiel de convaincre notre peuple d’adhérer à ce défi.
La démocratie à l’africaine, c’est avec nous qu’elle grandit !
Tenez bon l’udps vaincra.

Par J. kay-tchim. Kayembe Tshipamba / UDPS BELUX/ Ville de Mons.
Email :
J-kayembe@caramail.com
Publicité
Commentaires
M
veuiller m'envoyer desuituation de projet de financement elections eu congo r.d.c
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité