Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
UDPS LIEGE
Archives
8 mars 2006

Joseph Kabila expose l’occident

Joseph Kabila expose l’occident

Des millions de personnes en Afrique ont depuis lors, quels que soient leur couleur, leur race, leur tribus, leur pays, ou leur contexte économique, social ou intellectuel pensé que les chaos actuel que subit le continent africain tout entier est une conséquence de domination et d’asservissement de l’occident. Pour ne citer que le scientifique TCHEIK ANTA DIOP qui en a payé le prix. Le pillage de minerais et de matières premières, les tortures, l’imposition et le soutien aux différents présidents et dictateurs non élus démocratiquement confirme cette pensée. Il n’est un secret pour personne dans le contexte actuel de chose.

Le comportement de dirigeants africains laisse trop à désirer, Joseph Kabila est le premier exemple de la relation Nord-sud, fameux partisan de oui, oui, oui…,en toute circonstances. Ce jeune homme expose totalement l’occident et le rend responsable de ceux qui va arriver en RDC.

Cependant, l’Afrique dans sa pauvreté a besoin aujourd’hui des dirigeants qui veilleront à son développement par un partenariat économique avec les pays riches, qui soit équitable et réciproquement enrichissant, fondé sur les efforts visant à répondre aux besoins de ces populations.

Prétendre avoir gagné au referendum populaire d’une constitution qui n’a pas été présentée au peuple au préalable risque de plonger le pays dans une crise sans précèdent. Osé de déchirer le grand CONGO en 26 petites provinces constitue un rêve irréaliste et utopique car c’est une insulte contre ce peuple et contre le colonisateur qui avait pris en compte tous les enjeux socio-économiques à la limitation des frontières régionales. Joseph Kabila a-t-il reçu mandat de fragiliser le Congo ?

Notre temps vit la déception de voir s’effondrer des projets de société partout au monde. Pourquoi souhaiterions- nous voir des hommes importants et capables, qui ont milité pendant des lustres combats pour la solidarité et la justice concrètes et la préparation d’un avenir meilleur avoir parfois le goût amer dans ce monde ? Joseph Kabila a le temps lui et tout son entourage de ne pas mettre en application cette constitution car notre peuple est suffisamment majeur pour contourner toute tentative allant en ce sens. Il est particulièrement inquiétant d’y croire et surtout de constater, sur base de quel critère est fondé ce partage fantaisiste ?

L’écrivain René Dumont n’a-t-il pas raison de dire que « l’Afrique noire est mal partie ». Il n’est pas étonnant qu’il l’ait écrit puisqu’il l’avait vécu en bon européen qu’il était, il avait observé le continent africain avec assuidité avant d’autoriser la publication de son œuvre. Cependant, lorsqu’on remarque d’un trait les différents voyages du commissaire européen au développement en RDC on peut d’ambler conclure qu’une aventure est entrain de se préparer enfin d’amener ce pays dans un chaos total et plonger notre peuple dans une misère infinie.

Ce peuple tout entier exprime aujourd’hui le souci et la volonté de cohabiter avec les belges car nul n’est maître pour soi-même, et qu’on ne peut pas espérer un développement en étant courbé dans l’autarcie. L’intervention du royaume de Belgique dans la crise qui sévit au Congo est primordial même si sa voix semble généralement étouffée par celles des grandes puissances, il est vrai que La Belgique n’en possède pas moins des atouts humains. L’histoire irréversible tant politique que culturelle lui permet d’exprimer haut et clair ses opinions, ses valeurs et ses intérêts.

Force est de constater, de manière générale , que le problème de la république démocratique du Congo « RDC » aujourd’hui semble être un problème propre à Louis Michel. Nous disons NON NON NON ! L a Belgique a un très grand rôle à jouer pour arrêter ce genres des manœuvres, Tous les belges doivent s’unirent pour répondre aux mieux aux attentes des populations de la RDC., par un travail diplomatique, par la coopération au développement et par les différentes relations politiques.

La situation à l’Est du pays et à Kananga aujourd’hui n’est pas à tolérer par un gouvernement qui se croit responsable. Pour ce faire , nous soulignons les efforts déjà entrepris par nos collaborateurs à Kinshasa et prions avec insistance à la population du grand Kasaï de continuer de descendre dans la rue pour manifester jusqu’au vendredi 10/03/2006 inclus contre toute tentative de partage fantaisiste du CONGO en 26 petites provinces et réclamer l’ouverture immédiate des bureaux pour l’enrôlement aux élections libres et transparentes à tout le niveau en implorant également l’appui de la communauté internationale bien attendu.

Liberté et justice ne tient qu’à vous !
Tenez bon L’Udps vaincra.

Par Kayembe Tshipamba Jean P. / Udps Wallonie Mons
j-kayembe@caramail.com

Publicité
Commentaires
B
Merci ...
Répondre
M
l'histoire de kabila
Répondre
T
Frere, j'ai du mal a commenter ton post, car il y a beaucoup de choses que tu dis qui sont vraies. Les dirigeants de chez nous, il est vrai, on cette facilite dangereuse de vouloir trop souvent blamer TOUS nos maux sur les etrangers. Ceci ne signifie pas que la "Belgique et cie" n'ont pas une grande part de responsabilite dans nos afres actuels.<br /> <br /> Quand a ton point sur les 26 provinces... c'est une opinion qui peut se defendre en effet, bien que je ne sois pas personellement d'accord avec toi. Je pense justement que l'on s'est TROP base sur les soi-disant "balances ethniques/tribales" jusque aujourd'hui. C'est a cause des politiques du passe que nous nous retrouvons aujourd'hui dans le besoin (c'est mon avis) de redefinir certaines provinces, dont le Kasai de mon pere. Votre propre parti a par 2 fois, a la CNS, soutenu l'option des 26 provinces. Quant a dire que les Belges avaient "pris en compte tous les enjeux socio-économiques à la limitation des frontières régionales", cela deduit a mon avis d'une certaine meconnaissance des politiques de "diviser pour mieux regner" que les Belges employaient dand les annees coloniales. <br /> <br /> Quant a ce qu'il est d'insulter - soi-disant- le colonisateur... pour le mal qu'il nous a fait, il le merite. Les 26 provinces existent deja comme districts, de toutes les facons. Cette nouvelle division va permettre de ne pas avoir une concentration excessive de richesses, au sein d'une meme province, donnant ainsi une plus grande chance a tous les Congolais de beneficier (si les gouvernants futur font leur travail) des richesses de leur pays. C'est peut-etre utopique, mais ca vaut la peine d'essayer, plutot que de stagner, AMHA.
Répondre
UDPS LIEGE
Publicité
Publicité