NOUS VOULONS UNE OPPOSITION CLAIRE AU FOUR ET AU MOULIN
NOUS VOULONS UNE OPPOSITION CLAIRE
AU FOUR ET AU MOULIN
Ce samedi 16 décembre 2006, dans la salle de fête du centre culturel NEKKERSDAL de Laeken au 107 Bd Emile Bockstael. L’UDPS/BELUX était en assemblée extraordinaire de 10h00 à 18h00. Vraiment un sacrifice pour les vaillants combattants de la lutte pour la liberté fondamentale en RDC, animée par le président Mbuyi du comité Fédéral et des membres du bureau de la représentation des organes du parti à l’extérieur, en présence d’autres membres influant de la hiérarchie du parti de Belgique et de Luxembourg. « L’atelier de réflexion » tourné au tour de la question très sensible devant nous prendre plusieurs jours de travail supplémentaire. «Contribution à la convention du parti » pour de raison de discrétion analysée sous cet angle.
Il a été définit de mettre à jours nos paramètres d’analyse de la situation politique actuelle en RDC et de regarder la vérité en face. En consacrant sans intérêt stratégique les peu des moyens que nous disposons et d’énergies nécessaires au renforcement d’une opposition politique non armée, viable, crédible et populaire sous un leadership du combat pour faire face à l’asservissement dont nous sommes victimes en empêchant le pouvoir de Kinshasa de priver un peuple de ses droits fondamentaux, le mettre en prison, le tenir en respect sous la menace de canons, lui infliger une survie infrahumaine en complicité d’une poignée de mains invisible. Cependant, c’est à nous de mesurer à la fin de l’atelier dans un future très proche les mesures à prendre et le constat de dommages que le pouvoir de Kinshasa inflige à la réputation de l’occident et les menaces qu’il fait peser sur la sécurité internationale, la suite à suivre.
Entre temps pour ceux qui ont de l’affection et le goût politique ont réuni le même jour, à la même heure, la communauté Congolaise de Belgique et d’ailleurs dans un débat animé par Monsieur Robert CREM l’ancien PDG de la Gécamine déchue, accompagné de Justine Kasavubu , à L’ULB.(Université libre de Bruxelles ) sur un sujet aussi important ; UNE Méga plate forme face au combat politique, dans le but à première vue, d’avoir une certaine fameuse opposition politique républicaine, en quelque sorte une forme de » l’union sacrée de l’opposition » malheureusement pour notre peuple cette fois-ci , devra alors observé et mettre en paix Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila et toute sa classe bien attendu. En quelque sorte cautionner l’irrégularité actuelle issue des élections présidentielles frauduleuses et négociées d’avance. tout en restant hors de la bonne gouvernance, la spoliation de nos richesses naturelles, la fuite des capitaux et de matières première, la fluidité des relations rwandaises et l’instabilité à L’EST du Pays par Kunda etc…. Cette pensée marque une distraction dans le sens d’oublier la contrainte que représente une opposition dans un pays,dans sa fonction principale d’élément catalyseur et disciplinaire des gouvernants.
Cet état de fait nous oblige de casser le sentiment immunité des fraudeurs pour éviter à l’avenir l’exacerbation des conflits en général. Nous restons cependant comme à l’époque de NGUZ- A- Karl Bond, dans notre idéologie UDPSiénne tout en étant hostile aux nomadisme des opposants politiques, à l’instant ici, après demain, là-bas ou dans 10 ans au bout du monde, travaillant chacun dans son coin et à sa façon. Les priorités congolaises actuelles nécessitent un Président Dynamique auquel l’on prêtera main forte dans la mise en œuvre d’une réalisation et d’une vraie réussite de son programme d’action. Pas quelqu’un dont sa garde rapprochée « GSSP) marque ses origines, d’ailleurs le Major Eric Lenge était le seul congolais dans la ceinture rapprochée à côté des Tanzaniens, des Rwandais et tant d’autres.
Un bref commentaire personnel pour conclure : en référence à mon article intitulé « les deux rebelles se dévoilent » j’avais prédis d’une élection présidentielle négociée sur un plateau d’or et dont le vainqueur était connu d’avance et que toute issue ne nous concerne pas. Cette triste épisode de l’histoire politique de mon pays constitue un sinistre considérable pour notre peuple en particulier et pour notre économie en générale. De ce fait nous le considérons comme un accident de notre parcours politique qui ne se reproduira plus jamais .L’UDPS D’Etienne Tshisekedi reste le seul parti qui constitue un sceau de notre libération et notre indépendance totale et définitive, ceci étant nous ne négligeons pas la rationalisation importante sous la devise « l’union fait la force ». Mais aussi longtemps que l’histoire se répète, il y a de cela une quinzaine d’année que nous avions vu de toutes les couleurs dans ce domaine, je puis alors affirmer aujourd’hui, que cette opportunité n’a pas sa place. La lutte continue avec détermination.
Tenez bon L’Udps vaincra.
Par Kayembe Tshipamba Jean P/ UDPS Wallonie
Email : jean.kayembe@student.uclouvain.be
J-kayembe@caramail.com