Retour politique de Madame Rachel KABUA ATWELE
1. Madame RACHAEL que pensez-vous de l’évolution politique de votre pays pendant les cinq premiers mois de l’année 2007 ?
R. La politique de notre pays aujourd’hui représente ce que nous avons toujours dénoncé à savoir : mascarade électorale pour la consommation extérieure, non respect de droits humains, corruption et règne de toutes les anti-valeurs.
2. Ce que vous dites là n’est-il pas devenu un slogan pour l’opposition au lieu de proposer ?
R. L’opposition à laquelle j’appartiens et qui n’a pas participé à la mascarade électorale a toujours proposé, mais on refuse de l’écouter car elle n’utilise pas la violence pour accéder au pouvoir. Mais les choses sont entrain d’évoluer très vite au risque de nous retrouver tous sur le chemin de la violence. Les agressions répétitives des opposants congolais,le massacre du BAS-CONGO,les tueries de KINSHASA j’en passe, plaident en faveur d’œil pour œil et dent pour dent.
3. Est-il possible de changer la situation de son pays en refusant toutes les voies possibles pour s’en sortir de la crise.
R. Il ne faut pas rêver,la dictature est bien installée et elle est dans ses beaux jours,ceux qui avaient cru à la bonne foi de l’imposture KABILA se retrouvent déjà en grande difficulté :le cas de Thérèse NLANDU,Pasteur KUTHINO,le renversement de la majorité par la corruption à haut niveau dans les provinces acquises à la cause de JP BEMBA sont les signes de l’étouffement de l’opposition par le camp AMP.
4. Mais à vous entendre parlez, Joseph KABILA ne fait rien pour vous. Mais pourquoi a-t-il crée un ministère pour les congolais de l’étranger ?
R. ça me fait rire, car s’il pensait aux congolais de l’étranger aux élections je crois que sa place devait être ailleurs, car les congolais de l’étranger pouvaient l’aider à retourner à son métier traditionnel mais pas à la tête d’un pays comme le notre. Qui ne sait pas que par nos multiples manifestations et dénonciations de crime, ils nous ont refusé de vote en âme et conscience. S’il nous était donné de voter ,une autre personne aller trôner de notre pays. Concernant le ministère crée c’est une forme de récompenser las agents de l’ANR qui sont dans les pays occidentaux pour traquer les vrais patriotes congolais que nous sommes. Mais déjà, je lui promets que les mamans congolaises vont protester énergiquement lorsque son voyage sera confirmé
5. Quel jugement portez-vous contre son gouvernement et votre mot de la fin ?
R. C’est un gouvernement de partage de quelques miettes de gâteau abandonné par la mafia internationale,ce que le peuple peut attendre d’eux c’est la désintégration de la nation suite aux intérêts que représentent notre pays. Je vous promet que le Congo ne réussira jamais les 5 chantiers,car ils sont fondés sur la corruption qui représente le socle de KABILA et son AMP.
Je termine en appelant la diaspora congolaise à rester vigilante et hausser le ton pour que nos frères qui sont en prison pour leurs opinions politiques ne se sentent pas abandonnés à leur triste sort. Soyons unis pour qu’un jour le Congo se réconcilie avec lui-même.